×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Casa-Transports relance ses chantiers

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5758 Le 11/05/2020 | Partager
Une série d’appels d’offres relatifs aux nouvelles lignes de tram et de BHNS
Plateforme, matériel roulant, infrastructures...
Des cartes sans contact pour éviter la propagation du Covid-19

Casa-Transports prépare l’après-confinement. Après quelques semaines de gel, la SDL en charge de la mobilité à Casablanca vient de relancer la machine avec une série d’appels d’offres relatifs aux lignes 3 et 4 du tramway et aux 2 lignes en mode BHNS (bus à haut niveau de service). Il s’agit de marchés décisifs qui vont marquer le démarrage des travaux sur les lignes à proprement dit.

casatransport-058.jpg

Le calendrier des travaux sur les lignes 5 et 6 en mode BHNS est respecté, la mise en exploitation des nouveaux bus devra intervenir mi-2022. Le bus à haut niveau de service circule sur des voies réservées, ce qui permet d’offrir des performances comparables à celles du tramway

D’autant plus que la phase de travaux préparatoires, qui prend généralement plus de temps, est pratiquement achevée. Ces travaux préliminaires ont concerné le déplacement des réseaux souterrains d’eau, d’électricité et de télécoms ainsi que les travaux de transplantation d’arbres qui se trouvent sur la future emprise de la plateforme tramway.

A l’issue de ces travaux, Casa-Transports passe aujourd’hui à la phase suivante, à savoir la sélection des prestataires pour les travaux d’infrastructures, plateforme matériel roulant, études sur le réseau... Plusieurs de ces appels d’offres ont, rappelons-le, été reportés ou annulés en raison de cette période de confinement (cf. édition du 27 mars 2020).

Le coût estimatif de ces chantiers s’élève à des milliards de DH. Rien que pour les travaux d’infrastructures (déclinés en 4 lots), il faudra compter une enveloppe de plus de 1,7 milliard de DH. Sans oublier les travaux sur les plateformes et l’acquisition des rames tout aussi coûteux.

Les ouvertures des plis pour l’ensemble des appels d’offres sont prévues successivement en juin et juillet prochains. La SDL accélère donc la cadence pour rattraper le retard cumulé ces dernières semaines. Et le premier sur la liste est celui relatif à une étude pour l’élaboration du plan de circulation dans les zones d’influence des lignes 3 et 4 de tramway et des lignes 5 et 6 en mode BHNS, dont l’ouverture des plis est prévue le 16 juin. Deux semaines plus tard, ce sera autour du marché relatif à la fourniture du matériel roulant les lignes 3 et 4 du tram (30 juin 2020). Quant aux travaux d’infrastructures, ils feront l’objet d’une ouverture des plis le 7 juillet prochain.

Par ailleurs, Casa-Transports a également lancé des appels d’offres pour l’acquisition des titres de transport ou billets sans contact pour les lignes 1 et 2 du tramway. Le but étant de réduire les risques de propagation du Covid-19.

A.E.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc