×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Les CRI lancent des microlabs pour les TPE

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5756 Le 07/05/2020 | Partager
400 TPE ciblées dans un premier temps
L’expérience a démarré dans l’Oriental et sera généralisée à d’autres régions

C’est ce mercredi 6 mai qu’a débuté à Oujda la deuxième phase des workshops et conférences à la plateforme Microlabs Solutions 100% Digital. Une plateforme d’accompagnement et d’orientation numérique au profit d’un échantillon de 400 TPE et porteurs de projet.

tpe-056.jpg

Microlabs solution propose une démarche d’accompagnement sur mesure à distance pour relancer l’activité économique des TPE, AE et porteurs de projet en cette période de crise

Fruit d’un partenariat entre cinq CRI du royaume (Oriental, Marrakech-Safi, Fès-Meknès, Laayoune-Sakia Lhamra et Tanger-Tétouan-Al Hoceima), le cabinet Attitudes Conseil et d’autres partenaires, l’approche consiste en un accompagnement personnalisé des projets en difficulté en cette période d’épidémie.

Microlabs Solutions, initialement conçue comme structure logée dans les CRI, devient ainsi 100% digitale au vu des circonstances actuelles de confinement. Une procédure pour répondre à la volonté des parties prenantes dans le tissu socio-économique national et proposer des alternatives innovantes qui leur permettent de continuer dans leur lancée.

Il s’agit concrètement de rencontres de 90 minutes regroupant bénéficiaires, experts et coachs, professionnels du secteur bancaire, financiers et assurances. Dans le détail, ces «microlabs» qui durent un mois, se caractérisent par une relation personnalisée pilotée par un accompagnateur référent qui veille sur la résolution du problème et les actions à mettre en œuvre pour atteindre le but escompté. Cette approche renforcera la mise en confiance de l’écosystème entrepreneurial en cette période de pandémie.

«Il en va de même de la survie des entreprises fragilisées par cette situation de mise à l’arrêt brusque et brutale. Notre mission consiste à orienter, renseigner et accompagner notre cible sur les sujets qui les préoccupent le plus actuellement», explique Amal Cherif Haouat, DG du cabinet Attitudes Conseil.

Il sera aussi question des engagements financiers vis-à-vis des institutions bancaires, des actions mises en place par la CCG (comme Damane Oxygène) pour rassurer les entrepreneurs et venir à leur aide.

Les promoteurs de ces projets s’inscrivent ainsi dans une démarche de soutien à l’inclusion financière et digitale. Objectif, développer des espaces d’échange et d’accompagnement de proximité afin d’initier et de forger un avenir prospère aux TPME.

A.K.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc