×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Le privé se mêle aux campagnes de désinfection

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5756 Le 07/05/2020 | Partager
Une cinquantaine de sociétés spécialisées couvrent le territoire national
Elles garantissent des espaces à vivre sans risque microbien

Les vastes campagnes de désinfection ne sont pas du seul ressort des autorités et conseils locaux. Une cinquantaine de sociétés spécialisées dans la protection de l’environnement et la stérilisation des espaces assurent des services sur commande. Elles sont, elles aussi, au front pour lutter contre la propagation du Covid-19 et garantissent une hygiène de vie.

desinfection-056.jpg

La désinfection du coronavirus nécessite l’application d’un protocole sanitaire strict respectant un cahier des charges tout en suivant des étapes et des actions certifiées (Ph A.K)

Aussi, une large gamme de prestations est proposée aux unités de production pour protéger leurs employés et désinfecter, machines marchandises, produits alimentaires et différents articles. Un champ d’action qui couvre également les locaux de stockage, hôtels, immeubles, bureaux, maisons, établissements scolaires, etc.  Certaines sont certifiées ISO et assurent des services conformes aux exigences de la norme internationale.

Certes leurs commandes se sont multipliées et leurs chiffres d’affaire améliorés «grâce» à la pandémie mais loin s’en faut; elles se considèrent comme sociétés citoyennes avec de minimes marges bénéficiaires comme l’explique, Azelarabe El Arabi, patron de la GSS; société de service implantée à Casablanca et Oujda.  Même éclaircissement pour la société Derichebourg, qui vient de désinfecter les locaux du groupe Eco-Médias. Cet opérateur partage l’ambition de servir les Hommes tout en protégeant leur environnement et leurs ressources.

Avec la propagation du Covid-19, une cinquantaine de sociétés spécialisées dans la désinfection, sur le plan national, se sont lancées dans les prestations avec un savoir-faire reconnu car cette crise sanitaire nécessite des actions étalées dans le temps.
L’hygiène d’un local n’a rien à voir avec la désinfection. Cette dernière, s’applique à détruire les germes, les bactéries et les virus. Elle s’effectue selon des normes se rapportant au produit virucide, la macroscopique du support, la qualité de la décontamination, le respect des procédures et le matériel adéquat.

Ceci dit, le manque de savoir faire dans le domaine est un secret de polichinelle. Plusieurs sociétés converties dernièrement spécialisées dans la désinfection, ne font pas la différence entre une bactérie et un virus notamment pour les produits utilisés pour décontaminer et désinfecter. De même, certains prestataires proposent des services de désinfection avec des produits qui n’ont aucun effet sur le virus, précise Mr El Arabi.

Ali KHARROUBI

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc