×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

Les cultures maraîchères maintiennent le rythme dans le Nord

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5755 Le 06/05/2020 | Partager
770.000 tonnes prévues pour la saison 2019-2020, dont plus de la moitié dès ce printemps
La moitié des cultures lancées depuis l’automne dernier

La production de légumes continue sur son trend. Pour la saison 2019-2020, elle atteindra les 770.000 tonnes, selon une note de la Direction régionale de l’agriculture.

agriculture-055.jpg

Les cultures maraîchères permettent de prévoir un approvisionnement sans défaut des étals des marchands du Nord (Ph. Adam)

La superficie dédiée au maraîchage au Nord a atteint les 30.000 ha, soit près du sixième du total national. Près de 50% ont déjà été cultivés depuis l’automne dernier. Le reste a déjà commencé à être travaillé ce printemps, le niveau d’exécution des cultures atteignant les 90%, selon la Délégation.

Cette production printanière devrait atteindre les 400.000 tonnes, de quoi satisfaire les besoins du marché lors des prochains mois, est-il ajouté.  La production se poursuit dans l’ensemble des provinces de la région à travers la récolte des légumes plantés en hiver, en particulier la tomate, l’oignon, la pomme de terre ainsi que les fruits rouges, ce qui contribue à couvrir les besoins en consommation de ces produits au niveau régional et national.

La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceïma est depuis longtemps réputée pour ses cultures maraîchères, conséquence directe de la forte pluviométrie qui la caractérise. La culture céréalière y occupe la deuxième place, l’absence de grandes étendues de terrains ne permet pas au nord de profiter de ses potentiels climatiques.

Elle se caractérise par la diversité de ses produits maraîchers, notamment la pomme de terre, le produit-phare avec plus du quart de la superficie et un dixième de la production nationale. Elle est suivie par la tomate, l’oignon, l’ail, le petit pois, le haricot et la citrouille, en plus d’autres produits printaniers comme la pastèque et le melon.

La région est aussi le champion national en matière de fruits rouges comme principal producteur et exportateur mais aussi pour sa culture d’arbres fruitiers avec l’olivier comme principale variété. 

Ali ABJIOU

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc