×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Economie

Un purificateur d’air anti-coronavirus

Par Ali KHARROUBI | Edition N°:5752 Le 30/04/2020 | Partager
Le procédé, écolo, fonctionne avec du gaz d’ozone qui tue tous les microbes
L’ozonisation de l’eau déjà utilisée dans l’agriculture
Le prototype attend le OK de la Santé pour sa commercialisation
purificateur-dair-anti-coronavirus-052.jpg

Une fois que cet appareil, totalement écologique, est mis en marche, il remplit l’espace en gaz d’ozone et le désinfecte de façon naturelle et sans résidu chimique. Il peut être utilisé pour limiter la propagation du coronavirus (Ph A.K)

Après la fabrication de bavettes protectrices contre le covid-19 et les respirateurs artificiels 100% marocains, les inventions se multiplient. Un prototype de purificateur d’air contre le coronavirus vient d’être créé par une association d’innovateurs de l’Oriental. Il est opérationnel et n’attend que l’approbation du département de la santé et l’engagement d’un industriel pour être commercialisé. Cette nouvelle conception d’un générateur d’ozone est en cours d’enregistrement à l’Office marocain de la propriété industrielle et commerciale.

Le «purificateur d’air O3-système contre le coronavirus» est un système pour améliorer, à cout compétitif et écologique, la qualité de l’air. «Il tue les microbes, élimine la moisissure, combat les allergènes et désinfecte l’eau et l’air dans différentes surfaces: maisons, magasins, bureaux, hôpitaux, moyens de transport etc. Il suffit de le mettre en marche pour remplir l’espace en gaz d’ozone et désinfecter de façon naturelle et sans résidu chimique. Il peut être utilisé pour limiter la propagation du coronavirus», explique son concepteur Issam Jarroudi, ingénieur en électrotechnique (spécialité recherche et développement).

«En milieu épidémique, il est suggéré d’augmenter les normes pour les niveaux d’ozone et de les utiliser pour la désinfection et la stérilisation», souligne de son côté, Zhou Muzhi, professeur à l’Université de Tokyo Keizai et président de Cloud River Urban Research Institute.

La spécificité du «purificateur d’air O3-système» réside dans son adaptabilité et la fiabilité de son système. De plus, les composantes de son système sont fabriquées à mesure de 80% au Maroc avec des prix compétitifs par rapport à l’Europe et à la Chine, ajoute Jarroudi.

L’ozonisation de l’eau est utilisée dans le lavage des fruits et des légumes. Cela permet d’éviter l’usage du chlore et d’autres produits chimiques qui laissent des saveurs sur les aliments. L’eau ozonée est également utilisée en milieu agricole. Elle neutralise les infections causées par les bactéries, champignons, virus saisonniers. Comme elle détruit les microorganismes qui génèrent les maladies agricoles.

L’ozone est aussi connu pour sa très forte oxydation et son efficacité contre les organismes nocifs qui causent les odeurs. Que ce soit l’air de cuisson, l’alcool, odeur d’urine, un air moisi humide, odeurs de fumée, du bétail ou des déchets.

Ali KHARROUBI  

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc