×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

De bonnes sources

De bonnes sources

Par L'Economiste | Edition N°:5750 Le 28/04/2020 | Partager

• Benchaâboun devant les députés
Après Saâdeddine El Othmani et Khalid Ait Taleb, c'est au tour de Mohamed Benchaâboun d'être interpellé par les députés dans le cadre de la séance des questions orales, hier lundi. Depuis la rentrée parlementaire, l'ordre du jour est axé, chaque semaine, autour d'un aspect du dispositif de lutte anti-Covid-19. Les membres de la Chambre des représentants devaient interpeller le ministre des Finances sur les mesures financières et économiques mises en place pour faire face à la crise actuelle.

M.A.M.

• Etat d'urgence sanitaire: Le projet de loi examiné demain
Le projet de loi portant approbation du décret-loi sur l'état d'urgence sanitaire sera examiné demain mercredi à la Chambre des représentants. Une réunion de la Commission de l'Intérieur et des collectivités territoriales est programmée pour se pencher sur ce texte.

M.A.M.

• Couverture de risque: Les exportateurs s’accordent avec la Smaex
Les exportateurs trouvent un accord avec la Société marocaine d’assurance à l’exportation afin de limiter les impacts du Covid19 sur leurs activités. Confrontés à la problématique de couverture de risque, à cause des perturbations enregistrées dans le commerce international, ils souhaitaient bénéficier de quelques mesures pour alléger l’impact de la crise sur la trésorerie des entreprises les plus touchées. Lors des discussions, la Smaex a décidé de baisser le délai de remboursement des entreprises exportatrices ayant subi des pertes durant les dernières semaines. Ce délai passe donc de 6 à 3 mois maximum. Les autres mesures portent sur la révision à la baisse des délais de remboursement, la prorogation du délai de déclaration du chiffre d’affaires de 15 à 30 jours ainsi que la prorogation des échéances à 2 mois au lieu de 1. À cela s’ajoute l’augmentation du délai de déclaration du sinistre de 30 à 60 jours avec possibilité de rallonge.

E.M.G.

• CFC: Un guide pour les employeurs face au covid   
Casablanca Finance City (CFC) lance la publication d’une édition spéciale de sa série «Africa Insights». Il s’agit d’une version sous forme de guide pratique pour les employeurs en Afrique réalisé en collaboration avec les cabinets juridiques CWA, Nasrollah & Associés - Baker McKenzie et le fournisseur de technologies Sopra Banking Software, tous trois membres de la communauté des entreprises CFC. Ce guide est consacré aux effets de la crise Covid-19 sur les entreprises et aux questions les plus courantes concernant le droit du travail et de l'emploi en Afrique. Ce document a été dévoilé en live vendredi 24 avril au cours d’un webinar auquel les membres de la place financière étaient conviés.

M.A.B.

• Fonds spécial: Les collaborateurs de CAM participent
L’élan de solidarité pour financer le Fonds spécial dédié à la gestion de la pandémie Covid19 se poursuit. Les collaborateurs du Groupe Crédit Agricole du Maroc (CAM) ont mis la main à la poche et injectent 15,1 millions de DH. Une participation faite «chacun selon ses capacités et ses souhaits». Basée sur le volontariat, cette démarche totalement facultative a permis de mobiliser cette somme qui a été versée en un seul bloc au Fonds, indique le groupe.

E.M.G.

• Salafin: De nouvelles nominations à la prochaine AGO
L’Assemblée générale ordinaire (AGO) de Salafin, qui se réunira le 27 mai prochain, va nommer trois nouveaux membres au Conseil de surveillance. Il s’agit de Salma Tazi et de Samir Baali, qui seront nommés pour une année et de François Miqueu, qui sera nommé comme membre indépendant pour la même durée.

E.M.G.

• Vacances scolaires, pourquoi une semaine?
C’est la question que se posent beaucoup d’élèves et de parents. Dans la nuit du dimanche au lundi 27 avril, le ministère de l’Education nationale a fait part d’une annonce aussi tardive qu’inattendue: une semaine de vacances, prenant effet du lundi au dimanche 3 mai. Le ministère entend permettre aux élèves, stagiaires et étudiants de lâcher la pression et de se reposer, tout en les invitant à se conformer au confinement. Les cours se sont poursuivis à distance depuis la fermeture de tous les établissements le 16 mars dernier, faisant fi des deux semaines de vacances de fin mars. Sans aucune visibilité sur la suite de l’année scolaire, certains parents regrettent le manque de communication de la tutelle. Contacté par l’Economiste, le ministère déclare que plusieurs scénarios sont actuellement à l’étude.

A.Na

• Majorel: Une hotline pour les collaborateurs
Majorel lance au profit de ses collaborateurs en Afrique une hotline interne. Baptisée «Allo One Team», cette cellule interne d’écoute et de soutien a été mise en place pour épauler les équipes durant ces temps critiques liés au Covid-19. Il s’agit d’un canal d’expression créé pour offrir un espace d’écoute réservé aux collaborateurs de Majorel afin de répondre à leurs interrogations.

M.A.B.

• Restrictions dans les prisons
La DGAPR a décidé la suspension des visites familiales, l'arrêt des formations suivies de manière collective par les détenus dans les différents établissements pénitentiaires. A cela s'ajoute la réservation des ailes isolées pour accueillir les nouveaux détenus, histoire de les mettre en quarantaine pendant 14 jours. En plus, vu les résultats des analyses Covid 19 réalisées dernièrement, la situation exige une meilleure maîtrise des sources de contamination. Le transfert des détenus vers les tribunaux et les hôpitaux est considéré comme un risque potentiel de contamination. L'interdiction concerne également la sortie des prisonniers vers les hôpitaux publics, à l'exception des cas d'urgence extrême.

M.C.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc