×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Economie

e-santé: Plateforme digitale gratuite de téléconsultation

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5749 Le 27/04/2020 | Partager
Lancement officiel de «dochome.ma» ce lundi
Prise en charge des cas Covid-19
Le projet soutenu par l’OCP à travers l’UM6P

Une plateforme digitale de téléconsultation médicale spécialement dédiée au Covid-19. C’est ce que vient de lancer une équipe de médecins et d’ingénieurs informaticiens. «Nous connectons patients et médecins, pour un meilleur suivi médical et plus de prévention», explique Dr Mehdi Aït Elkhadir, directeur médical au sein de cette nouvelle plateforme gratuite, dont le lancement officel est prévu ce lundi 27 avril.

e-sante-049.jpg
docHome.ma est une plateforme de téléconsultation médicale spécialement dédiée en ce moment pour la consultation Covid-19. Une réponse, un conseil, un avis, un diagnostic médical et une ordonnance si nécessaire, à portée de clic et sans se déplacer

L’idée est simple. docHome.ma, en phase test depuis quelques semaines à peine, permet de faire de l’auto-diagnostic à distance. Il suffit de cliquer sur la rubrique «consultation», répondre au questionnaire et suivre les différentes étapes pour aboutir sur un diagnostic: suspect ou non suspect.

Une équipe de médecins spécialisés en régulation médicale étudie les demandes 24h/24 et 7j/7. «Nous imaginons et concevons notre plateforme pour patients et soignants qui veulent profiter des avantages de la télémédecine et la télésurveillance sans avoir à se soucier d’utiliser des outils compliqués», souligne le praticien.

Cette initiative relie des médecins bénévoles qui se mobilisent pour traiter les utilisateurs inscrits sur la plateforme et communiquer avec eux directement par vidéoconférence ou par messagerie, selon la gravité des cas. Grâce au système d’analyse de données intégré dans la plateforme, le médecin reçoit un récapitulatif détaillé des données renseignées par l’utilisateur, avec une classification mettant les cas les plus suspects en priorité.

Les consultations 2.0 qui sont effectuées s’inscrivent dans le cadre de l’e-santé et ils sont formés par les équipes docHome pour qu’ils s’adaptent aux nouvelles pratiques qui peuvent s’avérer efficace dans cette conjoncture.

Les cas les plus suspects sont directement mis en contact avec une dizaine de médecins connectés qui vont aboutir à un diagnostic définitif. Pour l’heure, la plateforme, qui ambitionne de couvrir l’ensemble du territoire national, se limite à 3 régions (Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, Fès-Meknès et Casa-Settat).

Il est clair que le test auprès des institutions homologuées est le meilleur moyen d’identifier un cas Covid-19, mais l’initiative docHome.ma est un outil permettant aux Marocains qui présentent au moins un symptôme du coronavirus, d’entrer dans quelques minutes en contact direct avec le médecin et recevoir le conseil médical d’experts.

«L’avantage de la plateforme, c’est qu’elle permet à l’utilisateur d’envoyer et valider sa demande dans les plus brefs délais, en moyenne 3 min, ce qui rend le processus de traitement réactif et efficace», poursuit Aït Elkhadir. A ce jour, une vingtaine de cas suspects ont été traités, dont 2 déclarés positifs.

La plateforme a établi un partenariat avec le SAMU pour la prise en charge des cas avérés de Covid-19. Une façon aussi de lever la pression sur «Allô SAMU» joignable au 141 pour l’assistance médicale d’urgence. Par ailleurs, l’équipe docHome, issue du monde de la santé et de celui des start-up, bénéficie de l’appui de l’OCP, à travers l’incubateur de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Aziza EL AFFAS

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc