×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Régions

Les Casablancais désertent le tramway

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5734 Le 06/04/2020 | Partager
Les fréquentations en chute libre de 90%!
A peine une moyenne de 20.000 voyageurs/jour sur les 2 lignes
Casa-Transport et RATP Dev rassurent sur les mesures sanitaires

Les deux lignes du tramway casablancais enregistrent les pires chiffres de leur histoire. Mercredi 1er avril, quelque 20.000 voyageurs à peine ont emprunté les 2 lignes du tramway (13.400 pour la T1 et 6.700 pour la T2), soit une baisse inquiétante de l’ordre de 90%. En temps normal, les 2 lignes totalisent en moyenne 230.000 voyageurs/jour. L’effet confinement conjugué à la peur de l’infection/contamination ont eu donc un fort impact sur les fréquentations.

casa-tramway-034.jpg
Les rames sont désinfectées toutes les 80 minutes. Quant aux valideurs, tourniquets et DTT (Distributeurs de Titres de Transport), ils sont désinfectés tout au long de la journée par des équipes dédiées (Ph Casa-Transports)

C’est un fait. Les transports en commun sont l’un des principaux vecteurs de transmission des virus. Une vidéo ayant récemment circulé sur les réseaux sociaux a d’ailleurs montré un tramway bondé (suite à un incident ayant perturbé le réseau), faisant fi des consignes de sécurité en vigueur. Depuis, les rames se sont vidées, malgré les messages rassurants de Casa-Transport.

C’est cette SDL qui supervise en coopération avec RATP Dev Casa le déroulement du service, tout en veillant au respect des règles de sécurité sanitaire. Réduction des fréquences, désinfection des rames et stations, limitation du nombre de voyageurs... Dès le début de la crise sanitaire, de nombreuses mesures ont été prises par Casa Transports, autorité organisatrice des transports sur Casablanca et par RATP Dev Casa, opérateur du tramway. Parmi ces mesures, la désinfection systématique des rames, toutes les 80 minutes, ainsi que la désinfection des stations toutes les heures.

De plus, la fréquence des lignes a été adaptée aux consignes de confinement (toutes les 15 mn de 6h à 20h) et seules les places assises à bord des rames sont autorisées (une centaine, la capacité normale étant de 600 voyageurs/Tram).

Et pour limiter les contacts sur les distributeurs de tickets, le service «paiement sans contact» vient d’être lancé. Il permet de payer les tickets par carte bancaire sans insertion. «Nous rappelons l’importance du respect des mesures de prévention et des consignes de sécurité et invitons les usagers à ne pas monter à bord si des places assises ne sont pas disponibles», insiste Casa-Transports. 

A rappeler que 700 collaborateurs assurent quotidiennement le bon fonctionnement du réseau de tramway de Casablanca. S’y ajoutent une quarantaine de salariés de la SDL en charge de la mobilité. La majorité d’entre eux s’est reconvertie au télétravail (seule une minorité est restée sur le terrain).

«Nous continuons à nous réunir en visioconférence afin de traiter les affaires administratives courantes», assure Shada Taïb en charge de la Communication. Et bien que les ouvertures de plis pour les appels d’offres déjà lancés ont été reportées (cf. édition du 27 mars 2020), les travaux sur les études déjà lancées continuent, ainsi que la coordination, le reporting... Cependant, certaines fonctions ne peuvent être opérées à distance. 

Les régulateurs de trafic, les agents de maintenance, de sécurité, de nettoyage, agents de stations, conducteurs, contrôleurs, chefs de zone... restent mobilisés à 100% sur le terrain.

Aziza EL AFFAS

 

 

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc