×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 186.066 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 230.556 articles (chiffres relevés le 28/5 sur google analytics)
Economie

Coronavirus: Le plan de continuité d’activité de l’OCP

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5725 Le 24/03/2020 | Partager
Comment le phosphatier gère la crise
Task force, cellule de crise locale, schéma d’alerte…

A l’heure du confinement, les industriels adoptent des mesures strictes pour permettre à leurs collaborateurs d’assurer, dans les meilleurs délais, le maintien des opérations dans des conditions optimales. Chez l’OCP, des plans de continuité d’activité ont été élaborés pour chaque site.

«Chacun d’eux se compose principalement d’une cellule de crise locale, un plan de prévention, seuils de déclenchement, liste des activités critiques, schéma d’alerte, ou encore un protocole de mise en charge, plan de réponse et un plan de communication notamment interne», explique le management de l’OCP.

La continuité des activités au niveau des sites a été organisée en différents stades et autour de principes directeurs intégrant la préservation de la santé et la sécurité des collaborateurs et partenaires, ou encore la garantie de la sûreté des équipements, ainsi que le maintien d’une cadence normale de production.

Un dispositif de flexibilité au travail a été mis en place au niveau de tous les sites et le siège pour les collaborateurs dont les activités n’exigent pas une présence physique. Des moyens nécessaires au télétravail ont été mis à la disposition des collaborateurs afin de permettre, en cas de nécessité, la continuation de l’activité. Les réunions en présentiel sont remplacées, autant que possible, par les outils collaboratifs digitaux (Teams, Skype, Visioconférences,...).

En cas de réunion en présentiel, l’effectif maximum est de 10 personnes et le nombre de participants doit obéir à la règle de distance d’au moins 1 mètre entre deux personnes. Dès les premiers signes d’apparition de l’épidémie, le groupe a mis en place une «task force Covid-19», pilotée par des représentants de la direction et de la cellule médicale mobilisée 24 heures sur 24.

Cette entité s’assure de l’application scrupuleuse des mesures sanitaires et d’hygiène préventives et garantit l’adaptation de l’organisation du groupe à l’évolution de la situation. Des mesures ont également été prises pour les collaborateurs à l’international: communication régulière avec les différentes filiales et bureaux de représentation, mise en place de dispositif de flexibilité du travail, coordination et communication quotidienne pour s’assurer du bon déploiement et respect des mesures préventives.

Dans un élan de solidarité, des collaborateurs du groupe viennent de lancer une campagne pour récolter un maximum d’idées et d’initiatives afin d’atténuer les répercussions sanitaires, économiques et sociales de la pandémie Covid-19.

Plusieurs initiatives citoyennes de proximité ont été lancées dans les villes et villages avoisinant les sites de production. Il s’agit principalement de campagnes de sensibilisation (terrain et digitals) menées par les entités médicales et les volontaires Act4Community formés par le staff médical du groupe, au secourisme et aux premiers soins, opérations de désinfection des espaces publics et des transports en commun, réhabilitation d’hôpitaux et de dispensaires, distribution de denrées alimentaires…

Act4Community, TelmidTICE, Al Moutmir…

Plusieurs actions ont été lancées afin d’appuyer l’éducation à distance et mettre à contribution l’écosystème OCP (UM6P, Lydex, 1337, YouCode…). Parmi elles, la production et la mise à disposition de cours et de contenus éducatifs sous forme de capsules, la mise à disposition de studios d’enregistrement équipés et d’outils collaboratifs, le partage d’expertise et de compétences des écoles de codage 1337 et YouCode pour accompagner l’optimisation des fonctionnalités du portail pédagogique TelmidTICE. D’autres actions sont en cours de réflexion. Sur les compte Facebook, Instagram et WhatsApp du programme Al Moutmir, des vidéos «conseils» diffusent des messages d’agronomes, agriculteurs, coopératives… et des visuels de sensibilisation sur le confinement et les précautions à prendre.

Modeste KOUAME

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc