×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 173.579 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 213.013 articles (chiffres relevés le 31/5 sur google analytics)
Economie

Coronavirus - Moratoire sur les crédits: Tout le monde n’est pas concerné

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5724 Le 23/03/2020 | Partager
Seuls les ménages et les entreprises en difficulté y ont droit
Il faut en faire une demande dûment motivée

Si vous espériez pouvoir profiter du report des échéances de vos crédits immobiliers et à la consommation sans conditions, il n’en est rien. Comme affirmé par Mohamed Benchaâboun, le ministre des Finances à l’issue de la seconde réunion du Comité de veille économique (CVE) qui s’est tenue vendredi dernier, il s’agit d’un rééchelonnement des échéances bancaires des mois de mars, avril, mai et juin, aussi bien des crédits à la consommation que des prêts acquéreurs qui seront reportées jusqu’à la fin de la dernière échéance des crédits à condition d’en faire la demande auprès de sa banque.

A l’heure où nous mettions sous presse, les modalités pour bénéficier de ce moratoire sur les crédits bancaires qui concerne à la fois les particuliers et les entreprises impactés par l’impact du Covid-19 n’avaient pas encore été totalement arrêtées. Elles devraient l’être pour la troisième réunion du CVE prévue ce lundi 23 mars.

D’ores et déjà, ces mesures ne devraient concerner que les ménages et les entreprises qui connaissent des difficultés. Il s’agit dans le cas des salariés, ceux qui ont été licenciés, ceux mis au chômage partiel et ceux qui n’ont pas perçu ou qui ne percevront pas de rémunération durant cette période. Même chose pour les professionnels, les TPE et les autres entreprises qui en raison de cette pandémie du coronavirus ont été contraintes d’arrêter le travail.

Pour rappel, le package proposé par les banques est assez complet. Comme nous l’annoncions dans notre édition du 20 mars que le report des échéances de crédits pour les ménages est renouvelable une fois pour une durée similaire. Il doit également être motivé. Pour en bénéficier, le client doit concéder la prorogation pour les mêmes durées de la garantie de la CCG sur les crédits couverts par l’un de ses instruments de couverture (Fogarim, Fogaloge, Fogalef).

A cela s’ajoute une prorogation de la couverture de l’assurance décès invalidité pour les mêmes durées et une suppression pour les reports accordés dans ce cadre de la disposition réglementaire de la loi de protection des consommateurs, prévoyant un délai de rétractation de 7 jours.

Le même principe est accordé aux professionnels et TPE qui bénéficieront, pour ceux qui le demandent, le report du règlement des échéances de leurs crédits à moyen et long terme, pour une période de 3 mois, renouvelable. La prorogation pour les mêmes durées de la garantie de la CCG sur les crédits couverts par l’un de ses instruments de couverture, tel que Damane Express… et la prorogation de la couverture des assurances couvrant ces crédits sont nécessaires.

Coup de pouce de BAM demandé

Les banques demandent l’aide de Bank Al-Maghrib pour leur permettre d’absorber les effets de l’érosion des dépôts et du report des échéances de crédits d’assouplir son dispositif de refinancement, de baisser le taux du compte débiteur, de réduire la réserve monétaire, pour une période de 3 mois à proroger, en cas de persistance des tensions de liquidité et d’assouplir certaines règles prudentielles.

M.A.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc