×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Régions

Essaouira: Lancement de la 1re résidence pour seniors /«Plus de 10 millions de seniors en 2050, il faut s'y préparer»

Par Ghizlaine BADRI | Edition N°:5710 Le 03/03/2020 | Partager
Création de l’Observatoire national des personnes âgées en cours
La prise en charge à distance sera institutionnalisée par la loi 65-15
La tutelle planche sur les textes d’application pour l’autorisation des structures privées
zakia-yabouri-010.jpg

«Nous travaillons sur les textes d’application pour l’autorisation des structures privées entrés en vigueur en 2018 ainsi que sur les 31 textes d’application pour la prise en charge à distance», indique Zakia Yabouri, chef de division au ministère de la Famille et du Développement social (Ph. GB)

- L'Economiste: Comment expliquez-vous le retard des chantiers concernant les seniors? 

- Zakia Yabouri: Nous avons réalisé une étude de grande envergure (2013-2016), à la suite de quoi la loi 65-15 a été votée en 2016. Nous travaillons actuellement sur la mise en œuvre des textes d’application de cette loi, ainsi que sur la création de l’Observatoire national des personnes âgées qui est tripartite (départements gouvernementaux, société civile, chercheurs et experts). L'objectif est d’élaborer une politique publique intégrée pour la protection des personnes âgées qui va assurer une convergence transversale. Lorsque l’on parle de cette catégorie, elle n’est pas homogène, par conséquent nous devons avoir une synergie globale. Nous avons débuté la concertation avec les départements ministériels et la société civile au niveau national, actuellement, nous lançons les programmes régionaux afin d’avoir une approche participative.

- Quelles actions ont été réalisées depuis la création du département dédié aux personnes âgées au ministère en 2013?
- Nous avons mis en place un programme national pour la qualification des Etablissements de protection sociale (EPS) et réalisé une étude de diagnostic qui a été lancée en 2012. Les  recommandations s’articulent autour de 6 axes: la qualification de la structure des centres, un plan de formation national (directeurs, travailleurs sociaux, présidents d’associations…) la normalisation des services à travers l’élaboration de cahiers de charges des EPS... et nous avons accompagné 5 centres pour remplir les critères de projets d’établissements. Un suivi des centres non autorisés pour les normes et l’équipement a été effectué ainsi que la prise en charge à distance qui va être institutionnalisée par la loi 65-15. L'objectif est de renforcer l’accompagnement de la personne âgée à son domicile pour rester au plus près de sa famille.

- Combien de centres ont été créés au Maroc, à qui s'adressent-ils?  
- Nous disposons de 62 centres au Maroc dont 54 pour l’hébergement. Les 8 autres sont des centres de jour sans hébergement pour des activités culturelles, artistiques et sociales. Le département ministériel encourage la mise en place de ces centres dans les quartiers. 5 établissements pilotes sont déjà opérationnels à Kénitra, Oujda, Tétouan, Rabat et Casablanca. Nous les avons accompagnés pendant 5 ans pour remplir tous les critères et normes au niveau structure, prestation, personnel. Par ailleurs, nous aidons les EPS à répondre aux besoins des personnes âgées qui sont en situation de précarité. Actuellement, nous travaillons sur les textes d’application pour l’autorisation des structures privées entrés en vigueur en 2018 ainsi que sur les 31 textes d’application pour la prise en charge à distance.

Propos recueillis par Ghislaine BADRI

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc