×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Huawei: Le tout nouveau plan de bataille au Maroc

Par Amin RBOUB | Edition N°:5706 Le 26/02/2020 | Partager
Le numéro 2 mondial est aussi n°2 au Maroc derrière Samsung
Des solutions HMS comme alternative à Google?

Le producteur chinois de terminaux multiplie les offensives au Maroc, tant sur les plans commercial, marketing, communication, déploiement de solutions, lancement de produits, élargissement des gammes, réactivité... L’enjeu est de gagner du terrain pour asseoir la marque et ratisser plus large avec l’ensemble de segments de produits. 

Finalement, la crise de 2019 (guerre commerciale entre la Chine et les Etats-Unis) suite aux accusations de Donald Trump (embargo américain qui empêche Huawei de collaborer avec des entreprises américaines), aura été un «bon buzz» pour le groupe chinois puisqu’elle a suscité un fort engouement auprès de la clientèle qui a cherché à connaître encore plus la marque.

La preuve: «Nous n’avons jamais vendu autant de produits que pendant la période du buzz. C’était donc une sorte de pseudo crise», confirme Yassine El Khabbaz, directeur marketing Huawei Maroc. Pour convaincre encore plus, le groupe chinois revendique la vente de 240 millions de smartphones dans le monde en 2019. Ce qui en fait le 2e équipementier mondial, après Samsung et devant Apple.

La croissance des ventes aura été de 179% en 2019. Sur la Série P, elle a été de l’ordre de 376%. «Ce sont là autant d’indicateurs qui démontrent que notre offre colle à la demande et aux besoins de la clientèle. Notre devise consiste à offrir le meilleur de la technologie au plus grand nombre», fait valoir El Khabbaz.

Derrière ces performances, une politique offensive d’investissement pour accélérer l’innovation et la R&D. Le constructeur chinois a d’ailleurs investi 15 milliards de dollars en 2019, soit plus de 10% de son chiffre d’affaires annuel.

Le plan d’investissements a permis de déployer l’an dernier plusieurs nouveautés sur plusieurs segments du marché des télécoms à travers 3 Business Units (infrastructures et services orientés opérateurs (CNBC), solutions technologiques pour entreprises (EBC) ou encore le consumer business (CBC) avec les ordinateurs, les smartphones, les gadgets, les objets connectés...) Fort de cette dynamique, le constructeur a franchi la barre record des 200 millions de téléphones vendus. Il en a écoulé 240 millions en 2019. 

Au Maroc, Huawei revendique une croissance des ventes de l’ordre de 179% et ce, grâce à un réseau de services et des points de vente renforcés ces deux dernières années. Pour capitaliser sur les acquis et gagner encore des parts de marché en 2020 au Maroc, l’équipementier télécoms parie sur le développement de son nouvel écosystème Huwaei Mobile Service (HMS).

L’enjeu est de développer ses propres applications via HMS Connect, HMS Apps Galery, HMS Connectivity... Le fabricant est convaincu que ces applications parviendront à remplacer les solutions  Google sur les smartphones de sa marque. La filiale marocaine estime que les services et applications de sa maison mère vont rapidement s’imposer sur le marché marocain.

Pour faciliter le déploiement et vulgariser ces applications auprès du plus grand nombre, la filiale marocaine lance une nouvelle gamme de smartphones: Y7P. Des produits disponibles en précommande du 26 février au 4 mars au prix de 1.949 DH TTC, avec un mini-speaker bluetooth offert gratuitement.

Forum communautaire

Lancée en 2018, Huawei AppGallery est une plateforme officielle de distribution des applications Huawei. A ce jour, elle compte plus de 400 millions d’utilisateurs actifs et enregistre plus de 370 milliards de téléchargements. La plateforme est opérationnelle auprès de 170 pays et régions. Elle compte plus de 15 millions d’utilisateurs dans la région MENA avec quelque 12 milliards de téléchargements. Pour aider les utilisateurs, le constructeur a mis en place le Huwaei Community Forum. Il s’agit d’un espace d’échanges, de communication, de conseil et de partages de données avec des kits d’installations.

Amin RBOUB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc