×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Régions

    Casablanca: Les bus d’occasion en phase de rodage

    Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5675 Le 14/01/2020 | Partager
    Mise en circulation des 400 unités dès février prochain
    Le nouveau parc de 700 bus neufs promis pour début 2021
    Prix unitaire: 1,8 million de DH
    casablanca-bus-alsa-075.jpg

    L’âge moyen des bus qui sont actuellement en rodage à Casablanca se situe entre 9 et 14 ans et leur prix unitaire s’élève à 300.000 DH environ, soit 140 millions de DH pour les 400 unités attendues en février prochain (Ph. Jarfi)

    «Les 400 bus d’occasion seront mis en service début février», assure Alberto Perez, DG d’Alsa, nouveau délégataire du transport public par bus à Casablanca. Les usagers s’impatientent depuis le départ de M’dina Bus et le démarrage du nouveau contrat de gestion déléguée avec l’espagnol Alsa en novembre 2019. L’ancien parc complètement dégradé, composé de 280 bus, continue de circuler au grand dam des usagers.

    Aujourd’hui, une quarantaine de bus d’occasion importés en renfort sont en phase de rodage à Casablanca. Beaucoup ont certainement remarqué ces dernières semaines des bus sans passagers qui circulent sur les principales artères pour permettre aux chauffeurs de s’adapter au nouveau matériel.  Le DG d’Alsa promet un «changement remarquable de la qualité des services» à la mise en circulation de ces véhicules.

    En attendant, l’entreprise réceptionne par lots les 400 bus d’occasion qui vont assurer la continuité du service pendant la période transitoire d’un an. Les bus arrivent au fur et à mesure en provenance de plusieurs pays européens (Allemagne, Italie, Belgique…).

    «Chaque lot arrive d’un pays et d’un port différent, ce qui complique un peu les opérations», explique le DG d’Alsa. La moyenne d’âge de ces véhicules (de marque Mercedes, Scania, Man…) se situe entre 9 et 14 ans et leur prix unitaire s’élève à 300.000 DH environ, soit 140 millions de DH pour les 400, est-il indiqué. Sachant qu’un bus neuf coûte à peu près 1,9 million de DH. 

    Pour leur part, les 700 bus neufs devront faire leur apparition début 2021. Alsa a déjà passé commande de 500 unités de marque Mercedes (dont 80 articulés et 420 de 12 m). Les 200 autres seront fournis par Scania. L’Etablissement de coopération intercommunale (ECI) et Alsa se partageront le coût d’acquisition du nouveau parc (prenant en charge 350 bus chacun). Le groupe espagnol a su négocier les meilleurs tarifs grâce à sa connaissance du marché international. Alsa a pu ainsi ramener le prix unitaire de 2,4 millions de DH à 1,8 million de DH.

    L’acquisition du matériel roulant et la mise à niveau du réseau nécessiteront une enveloppe de 1,1 milliard de DH, dont le plus gros est versé par le Fonds d’appui aux réformes de transport (plus de 900 millions de DH). Le reste est réparti entre la commune urbaine de Casablanca (100 millions de DH) et la région Casa-Settat (100 millions de DH).

    Mais au-delà de l’achat du matériel roulant (890 millions de DH pour 350 bus), la mise à niveau porte aussi sur d’autres aspects. En effet, il s’agit de financer un système billettique compatible avec celui du tramway et du bus à haut niveau de service (BHNS) de Casablanca pour permettre l’interopérabilité (210 millions de DH).

    Le reste des financements sera réparti entre l’acquisition d’un SAEIV (système d’aide à l’exploitation et d’information voyageurs) et la réalisation d’un poste central de commande (PCC) bus, sans oublier les différentes études techniques.

    Aziza EL AFFAS

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc