×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Forum d'affaires: Le made in Portugal en mode séduction

Par Amin RBOUB | Edition N°:5653 Le 12/12/2019 | Partager
Plusieurs entreprises prospectent pour accélérer le business au Maroc
Automobile, IT, matériaux de construction, enseignement... Les secteurs porteurs

«Le Portugal surprend». C'est en substance le message fort retenu lors des deux journées de prospection d'hommes d'affaires portugais qui se tiennent les 11 et 12 décembre à Casablanca. Il faut dire que le modèle économique de ce petit pays européen (10 millions d'habitants) est assez inspirant.

Parmi les filières industrielles porteuses du made in Portugal, figurent l'automobile, l'aéronautique, les matériaux de construction (marbre, carrelage/céramique, pierres ornementales...), l'agroalimentaire (huile d'olive, vins, agrumes...), textile-habillement, technologie, R&D, énergies renouvelables, enseignement supérieur, engineering ou encore le tourisme... Il y a une infinité de similitudes avec le tissu industriel marocain mais aussi de multiples complémentarités et des gisements de croissance dans les échanges commerciaux.

Les PME représentent 99,9% du tissu des entreprises (1,2 million d'unités). Elles réalisent 56,8% du chiffre d'affaires portugais et emploient plus de 3 millions de salariés. Au nombre de 1.202 unités, les grandes entreprises réalisent 43% du chiffre d'affaires national. Et c'est justement là où réside la force de l'économie portugaise puisqu'elle repose sur la flexibilité de son tissu industriel, une forte capacité d'adaptation et de résilience ou encore une ouverture sur le monde. 

Le système éducatif et l'université sont pourvoyeurs de valeur ajoutée. Ils sont considérés comme étant le socle de la matière première de l'innovation, de la maîtrise des langues (au moins 3 par étudiant) et d'un capital immatériel de know how qui ouvre des fenêtres sur le monde. En résumé, le Portugal a mis en place de nouvelles expériences entrepreneuriales.

«Nous avons repensé toute la chaîne de valeurs, la manière de penser, de concevoir et de produire. L'enjeu est  non seulement d'investir et focaliser les créations d'emplois, mais surtout des emplois qualitatifs porteurs de plus de valeur ajoutée et d'innovation», explique un expert. 

Le contexte actuel du Maroc, qui est en train de concevoir un nouveau modèle de développement, inspire les hommes d'affaires portugais, précise Joana Neves, conseillère économique et commerciale à l'Ambassade du Portugal au Maroc. Curieusement, les représentants de la CGEM ont brillé par leur absence lors de cet événement.

Des opportunités dans l'automobile!

Parmi les secteurs vitrines du made in Maroc, l'Amica a présenté les atouts de l'industrie automobile. Saad Aiouche, membre de l'Amica, a présenté le secteur depuis la création de la Somaca en 1960 jusqu’à l'inauguration de PSA Kénitra en juin dernier, en passant par la voiture économique, Renault Tanger... Aujourd'hui, le Maroc exporte des voitures vers 75 pays avec quelque  200.000 emplois créés contre 73.000 en 2014. Le chiffre d'affaires du secteur dépasse les 80 milliards de DH, soit le 1er secteur exportateur loin devant l'OCP et l'agriculture. Le Maroc tourne en 2019 avec une capacité installée de 500.000 véhicules. L'objectif est d'arriver à 600.000 unités dès 2020 et 700.000 en 2021. Le taux d'intégration locale est de 60%. L'Amica a invité les Portugais à venir investir dans l'automobile pour développer les commodités et process intégrés. «J'invite les investisseurs portugais à examiner les opportunités qui s'offrent dans la cartographie des besoins en commodités et process. Le Maroc peut aussi assurer le sourcing vers le Portugal», insiste Saad Aiouche. 

Amin RBOUB

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc