×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste

Entreprises

Un nouveau mindset pour les développeurs/programmeurs

Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:5640 Le 25/11/2019 | Partager
La 8e édition de Devoxx Morocco réunit les plus grands acteurs des NTIC
Facebook, Twitter, Oracle, IBM, Google, Docker, RedHat

«Il faut que les développeurs puissent s’épanouir au Maroc». Le message était clair pour les participants à la 8e édition de Devoxx Morocco qui s’est déroulée récemment à Agadir. Encore méconnu par le milieu professionnel au Maroc, le développeur/programmeur est très souvent isolé de ses pairs, même s’il est «virtuellement» connecté. Il a surtout besoin d’un environnement propice pour son épanouissement.

C’est dans cette perspective que la conférence Devoxx Morocco, la plus grande conférence des développeurs en Afrique et Moyen-Orient, se positionne dans l’écosystème des nouvelles technologies en tant que passerelle entre les développeurs, marocains et internationaux, les décideurs et les donneurs d’ordre.

Organisée par le cabinet d’expertise IT «xHub», en partenariat avec la Chambre de commerce, d’industrie et de services Souss-Massa et le Conseil régional Souss-Massa, Devoxx Morocco confirme sa contribution incontournable à l’écosystème numérique du Royaume. Ainsi, pendant trois jours, ce rendez-vous annuel des grands développeurs, entrepreneurs et décideurs du monde IT a rassemblé à Agadir plus de 2.500 personnes, dont près de la moitié en provenance de l’étranger.

«Dans le domaine du digital, si on n’a pas le talent, on ne peut pas construire un écosystème digital durable. Les plus grandes entreprises et acteurs mondiaux des NTIC étaient représentés lors de cette édition: Facebook, Twitter, Oracle, IBM, Google, Docker, RedHat, dont les experts ont mis en avant le rôle crucial des développeurs et dévoilé les grands enjeux de la révolution digitale.

Pour l’édition 2019, les organisateurs ont mis la barre très haut. Avec plus de 150 experts et conférenciers de renommée mondiale dans le domaine des nouvelles technologies, des champions dans la programmation, les participants à Devoxx morocco ont bénéficié de 200 sessions, conférences, keynotes et ateliers animés.

Du big data à la cybersécurité, en passant par le cloud, l’énergie et la transformation digitale, ou encore l’intelligence artificielle et machine learning, tout ce qui a trait au secteur des IT a été soulevé durant cette édition. Les débats se sont également attardés sur la pénurie des talents IT en Afrique et la transformation digitale, en présence de dirigeants de grandes entreprises.

«La volonté de la région Souss-Massa et de la ville d’Agadir de devenir un hub de l’innovation numérique est en adéquation avec le positionnement de Devoxx, qui est une référence de l’innovation IT et des nouvelles technologies au niveau mondial», a indiqué Karim Achengli, président de la Chambre de commerce et d’industrie de Souss-Massa.

Formations intensives

D’année en année, l’évènement se confirme en tant qu’opportunité pour les développeurs/programmeurs pour échanger, pour s’inspirer et pour se former au «mindset» entrepreneurial ou bien encore se préparer aux nouveaux métiers qui seront de plus en plus hybrides demain. Devoxx Morocco 2019 a également été l’occasion pour les nouvelles générations d’entrepreneurs d’exposer leurs innovations auprès d’investisseurs, d’incubateurs, de médias et de professionnels. Un village dédié aux startups a ainsi proposé une plateforme d’échange sur place avec des possibilités de réseautage et quelque 150 sessions de formations intensives aux dernières technologies.

S.B.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc