×
  • L'Editorial
  • régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

    Entreprises

    Médias: Horizon Press ose la convergence

    Par Amin RBOUB | Edition N°:5640 Le 25/11/2019 | Partager
    Le groupe vient de lancer la formule: Les Eco+
    Vidéo, audio, capsules... Un nouveau format multimédia
    samir-chaouki-040.jpg

    «Les Eco+ est un nouveau concept. Une formule média enrichie par le texte, l’audio, la vidéo, voire la recherche, les interactions et la réactivité instantanée avec les lecteurs», explique Samir Chaouki, PDG d’Horizon Press Group (Ph. SC)

    Le groupe Horizon Press, éditeur du quotidien économique Les Inspirations Eco, dévoile un nouveau concept éditorial. Il vient de lancer une nouvelle formule baptisée «Les Eco+».  «Cette initiative offre de nouvelles possibilités et expériences de lecture, c’est une formule encore plus dynamique. Notre nouvelle version multimédia permet aux lecteurs non seulement de lire le journal, mais aussi de l’écouter et le visionner, voire interagir», explique Samir Chaouki, PDG d’Horizon Press Group.

    Concrètement, il s’agit là d’une formule média enrichie par le texte, l’audio, la vidéo, ou encore la recherche, les interactions et la réactivité instantanée avec les lecteurs, annonce Samir Chaouki. Si ce concept prend, il permettra d’explorer de nouvelles pistes de convergence entre le journal sur support papier et la version online. «D’aucuns parlent de crise dans la presse, moi je dirais qu’il s’agit plutôt de préoccupations légitimes, qui nous dictent de réinventer le modèle économique par l’innovation», soutient le PDG.

    En fait, la formule  «Les Eco+» reprend l’intégralité du contenu du journal (support papier) en y intégrant directement des vidéos, des extraits d’interviews ou entretiens grand format, des reportages, des test-drives, des révélations et lancements de produits... «Du coup, le lecteur accède à du contenu complémentaire qui enrichit l’article par le format audio, vidéo, illustrations, photos...», explique le PDG.

    Selon le management de ce groupe confrère, «l’enjeu de cette formule est double: d’abord, apporter une nouvelle expérience au lectorat avec du contenu en version enrichie sur desktop, tablette et smartphone. Ce qui permet de capter les déperditions de lecteurs, voire recruter une nouvelle génération de lectorat, notamment les jeunes, les étudiants friands du digital. Ensuite, l’intégration de la vidéo directement sur les pages permettra de donner vie aux publicités des annonceurs».

    Le challenge de ces complémentarités réside dans les interactions, la réactivité et la proximité induites avec les lecteurs et les annonceurs, tient à préciser Samir Chaouki. La réalisation de ce projet de développement a nécessité des actions de mise à niveau des ressources, des formations sur plusieurs mois (notamment sur le digital, l’audiovisuel, le montage...) ainsi que des complémentarités et synergies entre les équipes.

    «Nous avons exploré de nouvelles pistes pour développer l’appétence à la lecture de la presse écrite. Nous nous sommes lancé le défi de créer un journal papier qui s’appuie sur les nouvelles technologies», fait valoir Adil Fattoumy, directeur marketing digital.

    A.R.

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    1. CONTACT

      +212 522 95 36 00
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]
      [email protected]

      70, Bd Al Massira Khadra
      Casablanca, Maroc

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc