×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Crédit du Maroc encourage les startuppers verts

    Par Karim Agoumi | Edition N°:5609 Le 08/10/2019 | Partager
    La fondation vient d’organiser une compétition avec l’incubateur Bidaya
    Des projets originaux soucieux de préserver l’environnement!
    Un appui financier de 25.000 DH à la clé
    credit_du_maroc_startupers_verts_009.jpg

    La Fondation Crédit du Maroc et l’incubateur Bidaya viennent de récompenser trois projets verts soucieux de préserver l’environnement. Les gagnants ont pu remporter la bagatelle de 25.000 DH ainsi qu’un mentoring délivré par des experts Crédit du Maroc (Ph. Crédit du Maroc)

    Encourager les entrepreneurs sociaux et soucieux de la préservation de l’environnement. C’est dans ce sens que la Fondation Crédit du Maroc, en partena­riat avec l’incubateur social Green Tech Bidaya, vient d’organiser le prix «Start your project, with Fondation Crédit du Maroc et Bidaya». Une compétition qui a permis de donner à des porteurs de projets originaux et ambitieux les moyens tech­niques et financiers de les concrétiser.

    Le concours, destiné aux entrepre­neurs passés par les cinquièmes et si­xièmes promotions de Bidaya incluant notamment formations et coaching, a per­mis de récompenser trois entreprises au concept particulièrement novateur et éco­lo. «Start your project vise à assister acti­vement les entreprises à fort impact social ou environnemental et à contribuer à lut­ter contre l’exclusion sociale en soutenant la création d’emploi dans les secteurs rat­tachés au développement durable», confie Myriam Nasrollah, secrétaire générale de la fondation.

    Ainsi, le prix de l’entrepre­neuriat environnemental a été décerne à Lowtech Lab qui vise à développer des  produits alternatifs aux produits high tech «fortement consommateurs d’énergie et de ressources naturelles». Un véritable laboratoire qui mettra à disposition des bricoleurs, des professionnels ou encore des étudiants des outils et des machines utilisables en libre-service.

    Autre pro­jet à avoir été distingué cette fois par le prix «Coup de coeur», Circus permet de recycler les déchets électroniques en les réutilisant pour créer des objets connectés à nouveaux utilisables. Une collecte intel­ligente et bénéfique pour l’environnement qui pourra être réalisée par des ménages une application mobile en échange d’une compensation financière. Enfin, le troisième prix – celui de l’entrepreneu­riat social – a été remis à Mamiam. Un projet mettant aux fourneaux les mères aux foyers et commercialisant leurs plats faits maison».

    Les trois entrepreneurs ont chacun remporté la bagatelle de 25.000 DH. Un appui financier solide qui leur sera parti­culièrement utile pour pouvoir lancer leur projet. Mais les gagnants pourront égale­ment profiter d’un mentoring soigneu­sement délivré par des experts Crédit du Maroc. Objectif: apporter à ces jeunes accompagnement et soutien tout en les challengeant. Enfin, les porteurs de pro­jets en question auront également accès à des facilités bancaires, incluant notam­ment la possibilité d’ouvrir un compte professionnel adapté.

    Sur un total de 13 startups inscrites à la base, 6 projets ont été évalués par un jury constitué de membres de la fonda­tion et de Bidaya le 17 septembre dernier. Après délibération, trois d’entre eux ont été primés.

    Karim AGOUMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc