×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossier Spécial

    Ruée des cadres vers les formations en big data

    Par Abashi SHAMAMBA | Edition N°:5589 Le 10/09/2019 | Partager
    mohamed-derrabi-089.jpg

    Mohamed Derrabi, directeur de TBS Casablanca: «Nous ouvrirons début 2020, un parcours en big data et IA (Intelligence artificielle) en partenariat avec Microsoft» (Ph. MD)

    Mohamed Derrabi est directeur TBS Casablanca. Il relève un engouement des cadres pour les formations en big data et l’Intelligence Artificielle. Pour certains il s’agit peut-être de donner une réorientation à leur carrière, voire de se construire de nouveaux avantages compétitifs sur le marché.

    ■ Transformation digitale, IA,… la demande explose
    Les besoins en ressources humaines qualifiées pour servir la croissance économique au Maroc sont de plus en plus importants et précis. Il faut former des diplômés opérationnels pour les secteurs en émergence au Maroc. TBS Casablanca aspire à accompagner le développement et la croissance des secteurs porteurs au Maroc pour former des gestionnaires de qualité pour les industries en émergence au Maroc, notamment, l’aéronautique et l’automobile. La demande est également forte dans le domaine du «digital» et de la «data». Nous ouvrirons début 2020, un parcours en big data et IA (Intelligence artificielle) en partenariat avec Microsoft afin de répondre aux métiers de demain et former des cadres capables de gérer la transformation digitale des entreprises et la montée en puissance de la donnée.  Un parcours de spécialisation «Transformation digitale» est également proposé à nos étudiants Executive MBA de Casablanca et ouvert à tous cadres dirigeants qui souhaiteraient développer leurs compétences. Dans le management, il y a une forte demande sur les filières classiques telles que l’entrepreneuriat, le marketing, la logistique, la finance, les ressources humaines, le management stratégique,…

    ■ La stratégie africaine de TBS
    L’objectif de TBS en s’implantant à Casablanca était de créer un hub de ses activités de formation et de recherche en Afrique. Avec l’ouverture de son nouveau campus à Sidi Maarouf et la nomination d’un nouveau directeur du campus en 2017, ainsi que la nouvelle offre de formation initiale (formation en semaine), l’engouement pour suivre une formation dans une école de management française qui délivre un diplôme français ouvrant des opportunités à l’international, ne se dément pas. Le nombre d’étudiants de TBS Casablanca a plus que doublé ces 3 dernières années. L’école dispose d’un corps professoral permanent à Casablanca, qui assure la production pédagogique et l’encadrement des étudiants (condition impérative pour les accréditations internationales et l’agrément du ministère de l’enseignement supérieur au Maroc). Celui-ci vient s’appuyer sur les 105 professeurs permanents de TBS Groupe et sa centaine de professeurs affiliés. L’objectif étant de produire des articles de recherche publiables dans les meilleures revues internationales, dans les domaines de gestion en général mais aussi applicables à la région Mena et à l’Afrique. Notre campus offre aux étudiants un cadre de travail et d’apprentissage de première qualité. Totalement intégrés et connectés, nos étudiants bénéficient des mêmes données digitales, tous campus confondus (Soit plus de 80.000 références bibliographiques, études de cas et articles de recherche de portée internationale disponibles).
    TBS Casablanca, au sein du réseau Africa-Sup, vise également à se développer en Afrique subsaharienne pour former les managers de l’Afrique de demain, grâce à des programmes de haut niveau. Nous accueillons aujourd’hui une vingtaine de nationalités et plus de 15% de nos étudiants sont d’origine subsaharienne.

    ■ A Casablanca ou Toulouse, le même diplôme
    TBS Casablanca est complètement intégré dans le groupe TBS et travaille étroitement avec les autres campus de TBS (Toulouse, Paris, Londres, Barcelone) selon les mêmes standards exigés par les agences d’accréditation internationales (AACSB/EQUIS/AMBA) et de ce fait délivre les mêmes diplômes aux étudiants de TBS Casablanca que ceux délivrés sur les autres campus de TBS.Faire son bachelor ou son master à TBS Casablanca ou TBS Toulouse a exactement la même valeur auprès des universités pour la poursuite d’études ou des entreprises pour l’embauche.Comme nous l’avons dit plus haut, le campus TBS Casablanca dispose de sa propre identité et de son propre corps professoral. Il s’inscrit totalement dans le contexte national marocain afin de faire bénéficier les étudiants marocains également des avantages de la reconnaissance par le ministère de l’enseignement supérieur du Maroc selon les dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
    L’étudiant qui fait ses études sur le campus de TBS Casablanca obtiendra donc un diplôme français reconnu à l’international et accrédité par le ministère de l’enseignement supérieur marocain.

    Effet de la triple accréditation

    TBS Casablanca bénéficie d’une reconnaissance internationale grâce à des labels indépendants délivrés par des organismes internationaux : EQUIS, AACSB et AMBA. Depuis 17 ans, TBS se situe dans le club des 80 business school «triple crown» (moins de 1 % des écoles de management dans le monde peuvent s’en prévaloir aujourd’hui). L’école a renouvelé à plusieurs reprises ses accréditations et notamment l’AACSB et EQUIS cette année et ce, pour la durée maximale de 5 ans.  Cette triple accréditation récompense la qualité de nos programmes, l’efficacité de l’insertion professionnelle de nos diplômés, la performance de notre recherche académique, ainsi que le rayonnement international de notre école.

    A.S.

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc