×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Lixus Beach Resort tente de relancer Larache

    Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5568 Le 02/08/2019 | Partager
    L’hôtel de 254 chambres se mue en VRP de la station balnéaire
    L’unique club all inclusive après Agadir de la côte Atlantique
    La région s’ouvre à une clientèle hétéroclite
    lixus-beach-resort-068.jpg

    Niché au-dessus d’une des plus belles plages de l’Atlantique, Lixus Beach Resort fait valoir ses atouts pour relancer une station balnéaire qui n’a jamais vraiment démarré (Ph. AMH) 

    Lourde tâche pour Lixus Beach Resort. L’hôtel de l’ex-future station Port Lixus du plan Azur à Larache dont la gestion a été confiée à Atlantique management, filiale d’Atlas Voyages tente de s’imposer dans un marché fortement concurrentiel.

    Propriété de SGTM qui y a investi 200 millions de DH, l’établissement essaie surtout de sauver une station touristique qui ne s’est vraisemblablement jamais développée (à peine un hôtel et un golf contre 7 unités hôtelières prévues initialement), lui qui en est à sa seconde année d’exploitation. Mais la concurrence est rude.

    Le resort doit en effet faire face à une compétition acharnée avec les autres stations balnéaires du pays (Taghazout, Saïdia…) qui sont bien plus équipées en terme de résidentiel et d’animations. Atlantique Management ne baisse pour autant pas les bras.

    Le gestionnaire fait valoir les atouts de la région et de son établissement. «C’est l’unique club all inclusive sur l’Atlantique après Agadir jusqu’à Tanger, ouvert toute l’année», argue Hamza Bouaffia, DG du Resort qui dispose de 254 chambres dont 12 chambres Deluxe et 2 Suites Royales.

    Plus de la moitié des chambres ont vue sur mer. Justement, la mer est l’un des principaux atouts de la région et de l’hôtel. Larache est en effet connue pour abriter le premier port de pêche artisanale au Maroc et Lixus Beach Resort donne un accès direct, grâce à un escalier monumental de 124 marches, à 6 kilomètres de plage de sable fin. Une plage qui sera bientôt équipée d’un Chiringuito, pour pouvoir se restaurer sans pour autant remonter les 124 marches de l’escalier.

    L’établissement a ainsi mis en place une série d’activités pour rendre le séjour agréable à ses visiteurs parmi celles-ci yoga, fitness, gym, tennis, ping-pong, mini-foot… l’équipe d’animation est aux petits soins pour les clients. Elle propose des soirées animées par thème quotidiennement dans un Forum pour spectacle de 300 places. Une attention particulière est portée aux enfants grâce au kids Club.

    Les clients qui le souhaitent ont la possibilité de faire des excursions en forêt à pied, à cheval ou en VTT. Des visites d’autres villes du Royaume sont également proposées (Assila, Tanger, Marrakech, Rabat et même Casablanca).

    L’hôtel qui dispose d’un SPA avec piscine chauffée est idéal pour les golfeurs puisqu’il dispose d’un parcours de 18 trous signé par l’architecte espagnol Enrique Saenger. Avec plus d’entretien, ce golf serait encore plus attractif. Le gestionnaire de l’hôtel met les bouchées doubles pour le remettre à niveau pour qu’il puisse accueillir dès octobre 2019 ses premiers tournois. 

    L’hôtel propose également une offre corporate pour l’organisation de conférences et séminaires. Il dispose pour cela d’un chapiteau de 250 places assises, de 2 grandes salles de réunion et d’un amphithéâtre de 350 places.

    Le Resort 4 étoiles premium affiche, selon son management, depuis le début du mois de juillet, un taux d’occupation important entre 70 et 90% grâce en grande partie à l’effort d’Atlantique Management dans la commercialisation de ce produit. Elle est ainsi parvenue à décrocher des contrats avec deux TO majeurs qui lui ouvrent la voie vers une clientèle d’Europe de l’Est. Justement, la clientèle de l’hôtel est hétéroclite entre nationaux et internationaux (France, Espagne, Slovaquie, Russie…).

    Atlantique Management dispose d’une importante expérience dans le domaine de l’hôtellerie. Filiale d’Atlas Voyages, elle a mobilisé pas moins de 150 personnes (haute saison) pour assurer une qualité de service «irréprochable» pour les clients. Cela a été confirmé par le certificat d’excellence délivré récemment par TripAdvisor qui démontre la volonté première d’assurer en permanence une véritable qualité de prestations.

    Site archéologique d’exception

    Lixus a été l’une des plus grandes cités fondées par les Phéniciens dans la région ouest de la méditerranée. Cet endroit regorge de monuments et d’objets archéologiques d’une grande valeur artistique et historique, que les clients de l’hôtel ont la possibilité de découvrir lors de leurs balades. Des restes d’aqueduc, des maisons préromaines, des nécropoles, des mosquées (la mosquée «Jarass» dont il n’existe que 2 au monde)… et bien d’autres ruines historiques de valeurs inestimables sont dans la zone géographique où se situe le Lixus Beach Resort. L’hôtel abrite également l’unique monument mixte en Afrique du nord ayant servi d’endroit pour la présentation de pièces de théâtre et de combat de gladiateurs et de fauves du temps des Phéniciens: un amphithéâtre d’une dimension de 804 mètres carrés.

    Moulay Ahmed BELGHITI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc