×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Analyse

    Financements verts: Les majors au rendez-vous

    Par Nadia DREF | Edition N°:5551 Le 08/07/2019 | Partager
    Attijariwafa bank, BCP, BMCE Bank of Africa…
    Industrie, transport, bâtiment… Les secteurs ciblés

    Les banques ont mis en place des lignes de crédits dédiés aux énergies renouvelables et à l’efficacité énergétique dont une partie est financée par des bailleurs internationaux (Berd, SFI, KfW…) et des dons de l’UE. Le groupe Crédit Agricole propose déjà un financement pour le pompage solaire, un programme élaboré en partenariat avec l’AMEE, le Pnud et le Fonds pour l’environnement mondial (GEF). 

    •  AWB: 6 milliards de DH mobilisés 

    Attijariwafa bank est fortement impliquée dans les projets  structurants d’énergie renouvelable. A fin juin, la banque aura au total mobilisé plus de 6 milliards de DH pour le  financement de projets d’une capacité cumulée avoisinant 1.500 MW dont 1.050 MW pour l’éolien et 420 MW pour les centrales hydrauliques. Elle dispose du premier fonds labélisé COP22, le Fonds africain d’efficacité énergétique «FEE», géré par Attijari Invest, ainsi que d’une offre de crédits verts «Salaf Ecolo» portée par Wafasalaf depuis 2015. Le groupe est accrédité par le Green Climate  Fund (GCF) pour l’Afrique. Au Maroc, il partage ce statut avec CDG Capital. Les  projets éligibles peuvent excéder  250 millions de dollars d’investissement. 

    • BMCE Bank of Africa: La 3e ligne MorSEFF en cours de placement  

    BMCE Bank accompagne la Berd dans le financement vert. Elle commercialise BMCE Cap Energie/MorSEFF. Lancée en 2015, la ligne MorSEFF I d’un montant de 20 millions d’euros a été consommé en 8 mois pour 52 projets. La deuxième vague de 35 millions d’euros, profitant à 59 projets, a été placée entre octobre 2016 et décembre 2018. La troisième ligne MorSEFF, de 10 millions d’euros, lancée en février 2019, est en cours de placement. Sont ciblés les secteurs de l’industrie, le tertiaire, la promotion immobilière,  le transport  ainsi que les projets EnR moins d’une capacité inférieur à 5MWc. Les projets ne doivent pas dépasser 50 millions de DH, dans un programme d’investissement global n’excédant pas 150  millions de DH. 

    • BCP: Des offres modulables selon la taille

    La BCP met à la disposition de la clientèle deux types d’offres: Eco Energy Invest en partenariat avec MorSEFF et BP Green Invest cofinancé avec la CCG. Ces produits ciblent les acteurs intervenant dans les industries de transformation et minière, les BTP et constructions commerciales, les hôtels, écoles, cliniques, l’agriculture, transport… Pour les petits projets d’acquisition d’équipements, la BCP propose un crédit express pouvant atteindre 3 millions de DH. La subvention s’élève à 10% du montant du prêt. Concernant les projets d’investissement, le montant du crédit peut atteindre 50 millions de DH. Les projets de construction commerciale sont également financés. Le plafond est fixé à hauteur de 45 millions de DH, à condition de ne pas dépasser 30% du montant d’investissement (hors terrain). Des prêts sont également proposés aux fournisseurs d’équipements dans la limite de 10 millions de DH.  

    • BMCI associé au programme GEFF Morocco

    BMCI  est associée au programme GEFF Morocco, une extension du programme MorSEFF pour financer non seulement l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables mais aussi la gestion de la ressource en eau et matières. La ligne de crédits mobilisée par la banque s’élève à  20 millions d’euros. Sont ciblées les entreprises privées à hauteur de 75% du capital, y compris les entreprises de services énergétiques (ESCO). Le prêt ne dépassera pas 50 millions de DH par client. 
     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc