×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Culture

    Design: Une Afrique ingénieuse et contemporaine

    Par Amine BOUSHABA | Edition N°:5526 Le 29/05/2019 | Partager
    Un beau livre retrace l’histoire de cette discipline en Afrique
    Un design solidaire, qui allie création, industrie et artisanat
    design_afrique_026.jpg

    Sir David Adjaye est l’un des architectes et designers les plus illustres du continent. Né en Tanzanie, d’origine ghanéenne, il a grandi entre l’Ouganda, le Kenya, l’Egypte, le Yémen, le Liban et l’Arabie saoudite. Il est considéré aujourd’hui comme l’un des architectes les plus influents de sa génération (Crédit Langages du Sud)

    S’il y a une discipline qui sied le plus au continent africain, c’est bien le design. L’Afrique, ingénieuse, y a exprimé tout l’héritage d’un travail artisanal ancestral d’une exceptionnelle qualité. Une nouvelle génération de designers a vu le jour depuis quelques décennies, témoignant à travers ses œuvres de l’histoire de ses pays respectifs, de la diversité et de la richesse de ce continent.

    S’inspirant d’objets du quotidien,  les artistes de l’Afrique et de la diaspora, les font évoluer, les transcendent pour leur donner la puissance d’un objet d’art et parfois les transforment pour des usages alternatifs. Ils font preuve aujourd’hui d’un désir fort de participation à l’aventure commune en s’inspirant des meilleures pratiques.

    C’est ainsi que l’on trouve aujourd’hui une génération de designers africains qui traduit sa vision du monde et d’une Afrique contemporaine et moderne à travers son art et sa production. C’est de cette richesse de création et d’ingéniosité que rend compte le dernier ouvrage édité par la maison d’édition Langages du Sud, «Génération africaine, la force du design».

    Un beau livre, co-signé par deux grands experts africains, Hicham Lahlou et Mugendi K. M’Rithaa, qui retrace l’histoire du design en Afrique, en évoquant l’émergence des artistes et les particularités du continent. Le livre, extrêmement documenté, nous invite à parcourir le continent à la découverte d’une cinquantaine de designers qui éveillent nos sens par leur force créative. 

    Ce nouvel opus de la collection «Les routes de l’art», qui s’inscrit dans la lignée de «Lumières africaines» (février 2018) et de «Lumières marocaines» (février 2019), offre un tour d’horizon de l’expression contemporaine d’un design aux multiples facettes. Un design qui, bien que tourné vers l’industrie, ne fait pas l’impasse sur la part importante que jouent les artisans locaux dans cette aventure.

    design_026.jpg

     

    Le design devient alors synonyme d’acte solidaire, qui allie création, industrie et artisanat. Artistes et artisans se placent ensemble dans la contemporanéité et puisent leur énergie dans le mouvement perpétuel du monde qui les entoure.

    C’est alors avec le digital que le design se marie et trouve son écho auprès d’un public de plus en plus connecté. Design et industrie, design et économie solidaire, design et artisanat, design et digital, nombreuses sont les expressions de cet art africain qui se révèle avec la force du talent sur la scène internationale. Ces designers africains orientent ainsi consciemment leur travail vers de vrais changements durables.

    Qu’ils soient du Maroc, de la Tunisie, du Kenya, du Togo ou de l’Afrique du Sud… tous ont comme point commun  le génie africain dans sa créativité des formes et son aptitude de synthèse, de recyclage ou de remodelage.

    Ils amènent ainsi une nouvelle vie aux techniques anciennes, les adaptant aux matériaux nouveaux ou développant de nouvelles applications. Un «design inclusif et responsable, répondant au besoin de la société; un design pour et avec la société» selon  Mungendi K.M’Rithaa, qui fait du design africain d’aujourd’hui l’un des plus pertinents, car capable de développer des approches innovantes pour créer des produits sophistiqués tout en maintenant son attachement à son héritage d’excellence dans la production artisanale.

    A.Bo

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc