×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Dossier Spécial

    YouCode et 1337: Ces écoles qui bousculent les normes

    Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:5498 Le 18/04/2019 | Partager
    L’étudiant construit lui-même son programme durant sa scolarité
    Peer Learning et mises en situation... les principes pédagogiques suivis
    youcode-et-1337-098.jpg

    Entièrement gratuites, ouvertes 24h/24 et 7j/7 et accessibles à tous sans prérequis de diplôme, ou de connaissances en informatique, les écoles de codage informatiques YouCode et 1337 pour le codage informatique proposent un modèle pédagogique sans professeurs, ni directeur, ni cours imposés  (Ph. L’Economiste)

    Ce sont les nouveaux concepts d’école pour le codage informatique, sans professeurs, ni directeur, ni cours imposés. L’apprenant choisit lui-même ses cours, et construit lui-même son programme durant sa scolarité. Inspirées du concept des Coding bootcamps, les écoles de codage informatiques YouCode à Youssoufia et 1337 à Khouribga et Benguerir sortent ainsi des sentiers battus et invitent au Maroc ce nouveau modèle d’école qui forme au codage informatique.

    Il s’agit d’un métier très demandé sur le marché national et international et dont les débouchés sont bien rémunérés dans le secteur des IT. Il consiste en l’écriture d’une succession d’instructions à un ordinateur ou tout autre appareil électronique et permet de concevoir des jeux vidéo, de créer des applications ou des sites Internet.

    Entièrement gratuites, ouvertes 24h/24 et 7j/7 et accessibles à tous sans prérequis de diplôme, ou de connaissances en informatique, ces écoles proposent surtout un modèle pédagogique particulier. Le principe de ces deux écoles est d’adapter le parcours d’apprentissage et la pédagogie aux profils des candidats, les informer sur les objectifs et sur leurs résultats au fur et à mesure de la formation.

    L’apprenant séjourne en immersion dans un environnement professionnel en recréant les conditions du monde du travail qu’il rejoindra à sa sortie de l’école. A travers le mode d’apprentissage dit Peer Learning, la synergie entre apprenants est stratégique. L’élève apprend avec ses pairs et l’évaluation se fait par les apprenants eux-mêmes.

    Cette pédagogie active poussant continuellement les étudiants à collaborer entre eux pour apprendre plus efficacement. Chez YouCode par exemple, école lancée par le Groupe OCP et Simplon, l’élève est confronté à des mises en situation concrètes via des projets en équipe ou individuel.

    Les élèves sont encouragés à échanger entre eux, quel que soit le type de projet en cours, pour avancer et trouver des réponses.  Le programme de 1337 s’articule, quant à lui, autour de thématiques réparties en 17 compétences toutes axées vers le monde de l’entreprise. L’idée est de pouvoir faire face à tous les nouveaux challenges tout au long de la formation.

    Même si le programme de 1337 contient des passages obligatoires, l’étudiant construit lui-même son propre programme durant toute sa scolarité. Pour assurer la réussite des futurs codeurs, les deux écoles impliquent les entreprises à travers l’appui d’experts techniques et à l’accompagnement durant toute la formation.

    A 1337, qui vient de lancer son deuxième campus en mars dernier à Khouribga, il sera question de créer un incubateur d’entreprises d’ici un an afin d’accompagner les jeunes développeurs tentés par l’entrepreneuriat.

    Sabrina BELHOUARI

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc