×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Tanger: Les universités américaines en mode séduction

    Par Ali ABJIOU | Edition N°:5488 Le 04/04/2019 | Partager
    Après Casablanca, une cinquantaine d’établissements en tournée dans le Nord
    Objectif, faire connaître le système éducatif américain et ses spécificités
    universite_americaine_tanger_5488.jpg
    Une cinquantaine d’établissements universitaires ont fait le déplacement à Tanger pour la 2e étape de la foire des universités américaines (Ph. Adam)

    Tanger a accueilli le week-end dernier la 2e et dernière étape de la caravane des universités américaines au Maroc après un premier arrêt à Casablanca. «Study in the U.S.A. Fair» est un événement auquel ont participé une cinquantaine d’établissements d’enseignement supérieur venant des quatre coins des USA. Il a connu une affluence record avec pas moins de 1.300 visiteurs, selon les organisateurs.
    Les représentants des universités américaines ont pu rencontrer à Tanger des étudiants marocains et leur présenter les programmes académiques qu’offrent leurs établissements et les modalités d’accès à l’enseignement américain. 
    Les visiteurs ont pu obtenir aussi des informations sur les tests d’admission aux différentes universités, le processus de candidature, le programme d’échange académique Fulbright, les bourses d’études et autres possibilités de financement des études ainsi que le visa étudiant, entre autres informations utiles. 
    «Study in the U.S.A. Fair» se veut un carrefour de rencontre entre les étudiants marocains et les universités américaines. Il est organisé par le consulat général des Etats-Unis à Casablanca et son partenaire EducationUSA en collaboration avec Amideast. La foire est organisée à tour de rôle dans les différentes régions du monde et leurs sous-régions, assure Alfred M. Boll, directeur général de EducationUSA. 
    En moyenne, le Maroc se situe parmi les premiers pays à opter pour les études aux USA avec pas moins de 1.800 étudiants qui s’y inscrivent chaque année. 
    Parmi les conseils, figure celui de s’y prendre à l’avance et d’avoir un plan B, selon Chris Shinn, directeur Maroc pour l’Amideast. En effet, en cas de refus ou de places non disponibles, l’étudiant pourra se retourner vers un autre établissement. D’autre part, vu la non centralisation du système, une caractéristique propre aux Etats-Unis, il est impérieux de s’assurer à deux reprises des dates et des conditions d’admission, qui peuvent varier largement d’un établissement à un autre. 
    Il est aussi nécessaire de bien s’informer sur les bourses octroyées par les universités ou d’autres organes. Certaines universités disposent même de bourses par départements alors que d’autres offrent des bourses complètes pour les étudiants étrangers avec une préférence pour l’Afrique. Une aubaine d’autant plus que les tarifs pour étudier aux Etats-Unis démarrent à 20.000 dollars environ par an (soit l’équivalent de 180.000 DH), frais de séjour inclus dans la formule la moins chère, et peuvent atteindre des sommets avec les 80.000 dollars annuels que coûtent les études par année à la Georgetown University de Washington DC. 

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc