Régions

USA/Chine: Nouvelles négociations commerciales

Par Fatim-Zahra TOHRY | Edition N°:5443 Le 31/01/2019 | Partager
usa_chine_economie_043.jpg

 

Les Etats-Unis et la Chine ont repris, mercredi 30 janvier 2019, leurs négociations commerciales dans un climat de tension alimentée par la série d'inculpations visant le géant des télécoms chinois Huawei et l'un de ses dirigeants. Concrètement, l'administration américaine veut mettre fin à des pratiques commerciales qualifiées de «déloyales».

Elle pointe du doigt le transfert forcé de technologies américaines dans le cadre de co-entreprises en Chine, le vol de la propriété intellectuelle américaine ainsi que les subventions massives accordées aux entreprises chinoises d'Etat pour en faire des champions nationaux. Le président Donald Trump a maintes fois répété qu'il était favorable à la bonne tenue de l'économie chinoise mais pas au détriment des entreprises américaines et de leur savoir-faire.

Pour contraindre Pékin à corriger ces distorsions commerciales, la Maison-Blanche a déjà infligé des taxes douanières supplémentaires sur 250 milliards de dollars d'importations chinoises. Elle menace de porter de 10 à 25% le niveau de taxes sur 200 milliards de dollars de biens importés si les négociations en cours n'aboutissent pas. Pékin a rétorqué en imposant des tarifs douaniers additifs sur 110 milliards de dollars de biens américains.

A l'issue de ces nouveaux pourparlers, les deux parties disposeraient encore de 30 jours avant la fin de la trêve décrétée le 1er décembre entre Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping.

Jusqu'à présent, le président américain s'est montré plutôt optimiste, estimant les Etats-Unis en position de force face à une Chine à l'économie déclinante. En 2018, le géant asiatique a en effet enregistré la plus faible croissance (6,6%) de ces 28 dernières années, affecté notamment par la guerre commerciale.

Mais l'occupant de la Maison-Blanche apparaît, lui aussi, affaibli depuis qu'il a cédé aux démocrates en mettant fin, le 25 janvier 2019, à la fermeture partielle des administrations (shutdown).

F. Z. T.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc