Competences & rh

Confidence coaching: Boostez votre confiance en soi!

Par Karim Agoumi | Edition N°:5441 Le 29/01/2019 | Partager
confidence-coaching-041.jpg

Récent au Maroc, le Confidence coaching est une méthode qui consiste à amener les salariés à découvrir leurs talents cachés pour gagner en confiance en eux. Un moyen d’améliorer sensiblement le climat social et de booster la productivité des troupes (Ph. kinesiologie-marseille)

Booster l’estime de soi des salariés en les amenant à découvrir leurs points forts et leurs talents cachés. C’est le concept à la fois original et efficace du Confidence coaching. Une démarche récemment introduite sous nos latitudes qui amène les employés à avoir confiance en eux en développant leurs potentiels et en les intériorisant.

Un moyen d’améliorer sensiblement le climat social au sein de l’entreprise et d’augmenter ainsi la productivité des troupes. Découvrez cette méthode pour le moins révolutionnaire grâce à Nabil Fandi, consultant spécialisé en «soft skills» et formateur certifié chez Khaler communication France.

■ Gagner en estime de soi en découvrant sa richesse intérieure
Le Confidence coaching est une démarche qui amène un salarié à devenir plus sûr de lui par la découverte de sa richesse intérieure et de ses talents cachés. Un accompagnement le plus souvent prodigué par un coach de vie qui guide l’employé sur le chemin de la réussite en répondant au «comment» au lieu de répondre au «pourquoi». En reconnaissant ses succès et tout ce qu’il a accompli comme actions positives, le travailleur est alors placé dans de meilleures conditions pour avancer en confiance.
L’avis du spécialiste: La confiance en soi n’est pas un don. Elle n’est d’ailleurs pas toujours un avantage! Si certaines personnes souffrent d’un manque de confiance en eux, d’autres affichent une confiance exagérée qui pourrait les empêcher de se remettre en question. Ce manque ou cet excès de confiance peut être géré en compagnie d’un coach.

■ Un moyen d’améliorer le climat social
Le Confidence coaching amène le salarié à redoubler d’assurance dans ses décisions quotidiennes et à convaincre ses collaborateurs avec davantage d’efficacité. Mais pas seulement. Cette pratique lui permet aussi de gagner la confiance de ses supérieurs qui le solliciteront plus facilement pour représenter leurs services en public.
L’avis du spécialiste: Suivre des séances de Confidence coaching permet à l’employé de nouer des liens plus facilement avec ses collègues. En effet, entrer en relation avec les autres ne pose pas de problème lorsqu’on se sent à l’aise. Autres points forts de l’application de cette méthode en entreprise, le développement d’une ambiance détendue et une productivité accrue. En cessant de se préoccuper constamment du jugement des autres, l’employé peut se consacrer à produire un travail de qualité et accroître ainsi son efficacité.

■ Un accompagnement en plusieurs étapes clés
Pour appliquer avec succès cette démarche en entreprise, le coach de vie brosse tout d’abord le profil type de l’employé en détectant ses habitudes ainsi que ses comportements. Une phase cruciale à travers laquelle l’employé identifie ses motivations profondes. Une fois cette étape réalisée, la suivante consiste à mettre le doigt sur ses talents et ses points forts à développer. Pour cela, l’employé est par exemple amené à coucher sur papier ses succès et ses réussites mêmes minimes telles que «avoir conduit une réunion» ou encore «avoir osé parler en public». Il peut également répondre à un questionnaire spécifique essentiel proposé par l’expert, incluant des questions personnelles et vitales pour la suite du process telles que «Pouvez-vous me citer au moins trois qualités qui font de vous une personne appréciable?». Le coach travaille ensuite sur l’image que le client perçoit de lui-même afin de revaloriser les aptitudes mises en valeur. Un travail qui s’effectue sur la durée et qui nécessite une phase d’intériorisation importante. Enfin, lorsque le salarié reconnaît pleinement ses ressources cachées et consent à les développer, le coach l’aide à les déployer progressivement.
L’avis du spécialiste: Pour reprendre confiance en soi, le salarié doit tout d’abord identifier avec l’aide d’un coach ses propres valeurs par un questionnement approprié et bienveillant. Objectif : l’aider à mieux se connaître. Il faut ensuite prendre le temps nécessaire pour réaliser pleinement ce que l’on a accompli. Pour mettre en œuvres ces multiples ressources cachées, l’expert sollicite alors une boîte à outils que tout un chacun peut utiliser. Parmi les techniques les plus efficaces, le recours à la communication par la parole ou encore transformer sa nervosité en actions positives.

■ L’apanage des multinationales au Maroc
Le Confidence coaching est une démarche récente sous nos latitudes. Plusieurs multinationales y ont déjà eu recours. Parmi ces dernières, HPS mais également Vivo energy.
L’avis du spécialiste: Ce type de coaching est encore timide au Maroc. Le frein? Un réel manque d’ouverture et de confiance qui fait partie de notre culture. Néanmoins, les managers commencent à prendre conscience de son utilité.

Les clés du «self-esteem»

cles_041.jpg

1- Détection du profil type et des valeurs de l’employé pour connaître ses motivations profondes

2- Identification des talents du salarié via un questionnaire spécifique

3- Travail sur l’image de soi afin de revaloriser ces aptitudes

4- Déploiement de ces talents via une boîte à outils spécifiqueInfo

Karim AGOUMI

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc