×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Régions

    Fès-Artisanat: Remise de diplômes aux lauréates de «Dar Sanâa»

    Par Youness SAAD ALAMI | Edition N°:5430 Le 14/01/2019 | Partager
    Plus de 70 femmes formées grâce à un don suisse
    Production, gestion et commercialisation… au programme

    La région de Fès-Meknès dispose de tous les atouts pour se positionner en tant que locomotive de l’artisanat national et premier pourvoyeur d’emplois. En effet, ce secteur génère des revenus pour plus de 105.100 artisans au niveau de la région.
    A Fès, il fait vivre directement ou indirectement plus de 260.000 personnes, soit 27% des habitants de la médina.

    A noter que le chiffre d’affaires de cette activité s’élève à plus de 4 milliards de DH, soit 47% des exportations marocaines du secteur. D’où le projet phare de la restauration des monuments et sur lequel viennent se greffer plusieurs entités pour participer au développement escompté. C’est ainsi que des sessions de formation des artisans sont initiées par plusieurs partenaires.

    La dernière en date vient d’être clôturée sur une bonne note. Il s’agit du programme «Dar Sanâa» (Maison de l’artisanat) qui a rendu hommage à ses lauréates. Visant la formation et la qualification de six coopératives dans les secteurs de l’artisanat et de l’économie sociale de la médina de Fès, ce programme a bénéficié à plus de 70 femmes artisanes. Elles ont été formées dans les métiers du tissage de tapis, la décoration et les produits aromatiques.

    Ce projet a démarré en avril 2015. Initié par l’Union des associations de Fès-médina, grâce à un financement de la fondation suisse «Drosos», il a doté la médina de Fès d’un espace de formation équipé de différents outils de travail. De quoi permettre aux bénéficiaires de développer leurs produits d’artisanat.

    Concrètement, ces femmes artisanes ont profité d’un programme d’accompagnement, de suivi et formation dans les domaines des techniques de production, gestion et création des associations. Se sont aussi ajoutés les aspects managériaux de présentation et de commercialisation de leurs produits.

    Résultat: les lauréates de ce programme disposent aujourd’hui d’une vision claire sur l’essor que connaîtront leurs activités. Ce retour en classe leur a permis de se recycler et améliorer leur savoir-faire et leurs méthodes de travail. En tout cas, la mise en œuvre de cette formation aux métiers de l’artisanat contribue à la sauvegarde de nombreux pans d’artisanat menacés de disparition. Elle offre à des femmes en situation de précarité la possibilité de créer des opportunités d’emploi.

    Investissement, production, besoins en compétences...

    Le Plan de développement régional d’artisanat était d’un grand apport pour le secteur. Outre l’appui à la production et à la commercialisation des produits des mono-artisans, la restructuration des PME et la qualification des artisans (formation) sont aussi sur la liste des priorités. Concernant ce dernier volet, artisans, professionnels, acteurs associatifs, élus et autorités locales ont établi une stratégie commune. Après avoir identifié les métiers prometteurs et leurs potentialités dans la région en termes d’investissement, de production, de marchés, d’emploi et d’organisation du travail, ces partenaires se sont mis d’accord sur les besoins en compétences des unités de production. Ils ont aussi adapté le dispositif de la formation professionnelle dans les métiers de l’artisanat aux besoins socioéconomiques de la région. Par ailleurs, et afin d’accompagner de façon efficace les petits artisans, le PDRA a concocté un support spécifique pour répondre à la problématique de la production.

    De notre correspondant permanent, Youness SAAD ALAMI

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc