×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Transport maritime/logistique: Le turc Omsan monte en puissance

    Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5419 Le 25/12/2018 | Partager
    Il compte doubler ses volumes à l’import en 2019
    Du transport de véhicules au porte-conteneurs
    transport-maritim-logistique-omsan-019.jpg

     Le vraquier MV Fortune Express, long de 170 m, a amarré au port de Casablanca le jeudi 13 décembre dernier, avant de se diriger vers le port de Jorf chargé d’environ 23.000 tonnes d’acier. Son arrivée marque le début de l'intégration d'Omsan Logistics dans les services maritimes au Maroc (Ph.O.L.)

    Dès 2019, le turc Omsan Logistics compte étoffer sa flotte dans le secteur du transport de conteneurs, national et international. Sur la zone franche de Tanger, l’armateur doublera ses volumes importés de Turquie entre février à juillet 2019. S’y ajoutent de nouveaux clients qui viendront s’installer au Maroc, et avec lesquels le logisticien a déjà négocié.

    Ces nouveautés permettront de doubler le chiffre d’affaires d’Omsan en 2019. Pour ce qui est de l’acier, actuellement, il importe entre 13.000 et 15.000 tonnes par an. En 2019, les volumes atteindront 30.000 tonnes. 280 conteneurs par an de vitres automotives sont importés. En 2019, ils atteindront 2.000.

    Implanté au Maroc depuis plus de 6 ans, le logisticien accompagne la montée en puissance de Renault Maroc. «La collaboration avec le constructeur automobile est le tremplin qui nous a lancé au départ. A travers cette référence, nous avons pu développer notre potentiel logistique», soutient Hamza Falaky, gérant de la filiale marocaine.

    Le groupe arrive à tirer son épingle du jeu malgré la multiplicité des acteurs sur le marché. Pour le management, la force vient du groupe auquel la filiale est adossée. Filiale du conglomérat turc Oyak, Omsan Logistics a été créée pour prendre en charge la logistique des entreprises du groupe.

    C’est à ce titre qu’il a ouvert, en 2017, un entrepôt au sein du Medhub Tanger-Med via une filiale dénommée Omsan Warehousing Maroc. Disposant d’une capacité de 3.760 m2, le hub tangérois offre des services de stockage et de crossdocking de tous types de produits ainsi que de matières dangereuses.

    L’entrepôt est principalement utilisé pour stocker les bobines d’acier pour ensuite être livrées à l’usine Renault-Nissan de Tanger, fournis par Erdemir, une autre entreprise du groupe. Erdemir fait partie des plus grands producteurs d'acier au monde, avec une capacité de production de 3.850 millions de tonnes d'acier liquide. Entamé en 2018, ce tremplin permet de compléter le pack de services, qui part désormais du stockage aux opérations internationales, en passant par la déclaration et le transport.

    Dans sa stratégie de développement, Omsan Logistics vise tous les secteurs d’activité, y compris le stockage et le transport de véhicules. Fondée en 1978, c’est en 2013 qu’Omsan Maroc a ouvert ses portes. Le transport de voitures constitue sa première activité.

    Ses remorques porte-véhicules transportent les voitures importés ou fabriqués de pratiquement toutes les maisons (Toyota, Renault, Smeia, Auto Hall…) à l’exception des marques de luxe. Il fournit également un service annexe de stockage au sein de son parc situé à El Manssouria (région du Grand Casablanca).

    «Entre 2017 et 2018, l’activité a enregistré une progression d’environ 10%. Et nous comptons faire augmenter cette progression à 25%. Notre ambition est de devenir la tête du marché de transport d’automobiles au terme des 5 prochaines années», souligne Hamza Falaky. Cependant, rien ne filtre sur le chiffre d’affaires.

    M.Ko.

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc