×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    TangerMed: Svitzer étoffe sa flotte de remorqueurs

    Par Ali ABJIOU | Edition N°:5358 Le 26/09/2018 | Partager
    4 bateaux spécialisés se joindront à sa flotte lors des prochains jours
    Le démarrage de l’activité se fera début 2019
    tangermed_svitzer_058.jpg

    Svitzer, en charge de la gestion du remorquage au port TangerMed recevra sous peu ses premiers remorqueurs. Il s’agit de 4 unités baptisées Tanger, Tétouan, Al Hoceïma et Chefchaouen, en clin d’œil aux quatre villes du Nord. Ces bateaux hors normes ont été fabriqués en Turquie par Sanmar, un des spécialistes du domaine. Ils mesurent 29,4 mètres de long et 13 de large. Ils ont été dessinés par la société Robert Allan Ltd, un autre nom illustre en matière de remorquage.

    Leur vitesse ne devrait pas dépasser les 14 milles nautiques (un peu plus de 25 km/h) mais ils prêchent par leur force de propulsion imposante qui atteint les 90 tonnes. Les remorqueurs sont dotés en plus de deux grues, à l’avant et à l’arrière et d’un système de lutte contre l’incendie avec de puissantes pompes.

    Les 4 remorqueurs disposent aussi de deux moteurs diesel de dernière génération pour la propulsion ainsi que de deux générateurs électriques. Malgré tout, ils offrent le minimum de confort pour un équipage de huit personnes. Au port, Svitzer a déjà entamé ses activités. Les premières pilotines, bateaux transportant les pilotes à l’entrée du port sont déjà arrivées. Elles permettront d’assurer l’appui des bateaux et leur pilotage à l’entrée et à la sortie du port TangerMed II.

    tangermed-svitzer-2-058.jpg

    Les nouveaux remorqueurs de Svitzer pour le port TangerMed II sont en route (Ph. Sanmar)

    A noter que Svitzer TangerMed, filiale du danois Svitzer, vient d’entamer le recrutement des marins et des capitaines de ces bateaux. Leur rôle sera d’assurer l’assistance et le remorquage aux porte-conteneurs devant accoster au port TangerMed II dès le mois de janvier, date du démarrage de l’exploitation de ce port.

    La concession à Svitzer a été attribuée en mai 2017 par l’Agence Spéciale TangerMed, TMSA. Elle s’étend sur une durée de 20 ans. Elle fait suite à un appel d’offres lancé en juillet 2016 auquel ont répondu les grands noms du remorquage mondial. A noter que Svitzer fait partie du groupe Maersk, duquel fait partie APM Terminals, opérateur en charge de la gestion du premier terminal à conteneurs de TangerMed II. 

    Au port TangerMed I, le premier du nom, l’opération avait été attribuée à Les Abeilles International, filiale de Bourbon maritime, rachetée par le groupe international Boluda en décembre 2007.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc