Entreprises

Achat en ligne: Plus des 2/3 des Marocains utilisent la carte

Par Moulay Ahmed BELGHITI | Edition N°:5331 Le 08/08/2018 | Partager
Ce mode de règlement considéré «sûr» à 85%
Il permet aussi un meilleur suivi et une meilleure gestion des dépenses
Visa et CMI lancent la semaine de la Sécurité
paiment_par_carte_031.jpg

Parmi les moyens de paiement les plus plébiscités par les usagers pour les achats en ligne, il y a la carte bancaire. Elle est considérée à 77% comme l’option de paiement la plus populaire. Cela s’explique par son niveau élevé de sécurité

Le paiement par carte pour les achats en ligne prend de l’ampleur. Comme nous l’annoncions dans notre édition du 7 août 2018, 77% des Marocains estiment que c’est l’option de paiement la plus populaire. Ce sont là les conclusions de l’enquête réalisée par le CMI en partenariat avec Visa à l’occasion du lancement de «la semaine de la sécurité», une campagne de sensibilisation destinée aux consommateurs qui effectuent leurs paiements en ligne.

Celle-ci a pour objectif de «promouvoir une utilisation encore plus sécurisée des cartes bancaires auprès des consommateurs, tout en leur prodiguant des conseils pour mieux les aider à se protéger contre les fraudes potentielles». L’enquête a ainsi permis d’évaluer l’appétence des consommateurs pour les achats en ligne, tout en évaluant leur degré de confiance en matière de paiements numériques.

Justement, plus de la moitié des 629 personnes interrogées assurent avoir une totale confiance dans leurs achats et paiements en ligne. Et pour cause, 85% des consommateurs indiquent ne jamais avoir connu de fraude via le paiement par carte. Sur les 15%, 54% ont révélé que la nature de la fraude n’avait rien à voir avec les paiements et était plutôt liée à la livraison du produit lui-même.

«Chez Visa, nous déployons une approche de sécurité à plusieurs niveaux qui a permis de maintenir des taux de fraude faibles, malgré le nombre croissant de transactions», soutient Neil Fernandes, responsable des risques chez Visa pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

A tel point qu’aujourd’hui, les achats en ligne sont plus fréquents indépendamment de l’âge puisqu’un tiers des Marocains effectuent leurs achats en ligne au moins une fois par semaine. Dans ces emplettes, l’achat de vêtements est dominant avec 56% des transactions. Il est suivi par l’acquisition d’appareils électroniques (41%) et les réservations d’hôtels (40%). Loin derrière, les opérations boursières en ligne sont les moins populaires (7%).

L’engouement du paiement par carte bancaire tient, selon l’étude, à 65% à la sécurité, à 44% à la capacité de gestion et de suivi des dépenses effectuées (44%), ainsi qu’à 31% à la rapidité du paiement.

Au cours de cette enquête, plusieurs recommandations ont été formulées pour maintenir un niveau de sécurité élevé lors des achats en ligne. Parmi celles-ci, le recours exclusif aux sites de commerce électronique connus et la réduction du délai d’utilisation d’une connexion Wi-Fi ouverte et non sécurisée.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc