Entreprises

Ports: TangerMed premier en Afrique

Par Ali ABJIOU | Edition N°:5331 Le 08/08/2018 | Partager
3,3 millions de conteneurs en 2017
Il devance Port-Saïd (Egypte) et Durban (Afrique du Sud)
ports-tangermed-031.jpg

TangerMed devance les ports de Durban et de Port-Saïd et se hisse à la première place en Afrique (Ph. Adam)

TangerMed continue sur sa lancée. Le complexe portuaire marocain a été sacré champion d’Afrique en matière de conteneurs par la revue spécialisée «Container Management». Le port marocain, 45e au niveau mondial, précède d’autres installations portuaires qui ont dominé le panorama maritime africain comme celui de Port-Saïd en Egypte (52e) et celui de Durban, Afrique du Sud (65e).

Le terminal à conteneurs se caractérise par son volume traité. En 2017, un peu plus de 3,3 millions de conteneurs ont transité par ses quais. Cette performance lui a permis de gagner 6 places additionnelles en 2017. Un exploit qui est dû à la croissance organique de la capacité du port lors des dernières années mais aussi aux gains en matière de productivité des deux opérateurs.

En effet, le port affiche des volumes supérieurs de 11% par rapport à sa capacité nominale qui est de 3 millions de conteneurs. Un exploit qui est le résultat de la modernisation de ses installations mais aussi du rythme de travail, en plus de l’augmentation de la cadence de travail afin de suivre la course au gigantisme chez les opérateurs maritimes avec des porte-conteneurs de plus en plus grands.

Mais la prochaine étape est celle de l’extension avec l’entrée en scène future du port TangerMed II. L’entrée en service prochaine de cette extension, prévue en janvier 2019, ajoutera une capacité additionnelle de traitement de 6 millions de conteneurs, ce qui permettra au complexe portuaire TangerMed d’atteindre la barre des 9 millions de conteneurs et de dépasser d’une longueur d’avance ses concurrents régionaux dont le champion méditerranéen Algésiras.

A terme, cette perspective permettra à TangerMed de rentrer dans le club select des vingt premiers ports à conteneurs à l’échelle mondiale. Parmi les principaux acteurs de cet exploit figurent APM Terminals qui gère le premier terminal à conteneurs et qui exploitera dès janvier prochain la première partie de l’extension à TangerMed II et Eurogate qui a en charge le deuxième terminal. S’y ajoutera à moyen terme Marsa Maroc qui aura en charge le deuxième terminal de TangerMed II.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc