Brèves

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5311 Le 10/07/2018 | Partager

• Grandes écoles: Un salon des inscriptions ce week-end
Quelques jours après l’annonce des résultats du bac, un salon des inscriptions aux grandes écoles (GISE) sera organisé ce week-end 14 et 15 juillet à Casablanca. Ses organisateurs insistent sur le choix du timing, «décisif pour permettre aux étudiants de bien faire leur choix». Plusieurs grandes écoles françaises, mais également marocaines, seront représentées lors de cet évènement. Les organisateurs ont prévu des stands d’orientation, avec des conseillers et des psychologues, pour guider les étudiants dans leurs démarches, est-il indiqué. Ceux-ci pourront «réaliser un test d’orientation et une étude de leur personnalité». Une tombola est également prévue, pour gagner des bourses d’études accordées par les écoles qui exposent au GISE.

• Le projet Erasmus réunit ses partenaires universitaires
La 2e réunion du consortium du projet Erasmus vient d’avoir lieu à l’université de Tunis El Manar. L’évènement était placé sous le thème «Yabda, renforcement des relations entre l’enseignement supérieur et le monde socioéconomique». Une manifestation qui visait avant tout à définir des normes pour la construction d’un modèle de centre d’entrepreneuriat dans les universités partenaires. Un moyen de donner à ces dernières un véritable coup de pouce. Parmi les établissements partenaires, l’Université Hassan II de Casablanca ainsi que l’Université Cadi Ayyad de Marrakech, mais également des instituts internationaux comme l’Université de Liège.

• La bourse «DAFI» pour 50 étudiants réfugiés au Maroc
Depuis septembre dernier, pas moins de 50 étudiants réfugiés au Maroc ont décroché des bourses connues sous le nom de «l’Initiative académique allemande Albert Einstein pour les réfugiés» (DAFI). Ces dernières, octroyées par le gouvernement allemand, ont été distribuées à 20 réfugiés en licence universitaire et à 30 autres désirant poursuivre leurs études sur le territoire. Parmi ces étudiants, 28 sont arabophones et 22 sont francophones. Les boursiers ont par ailleurs suivi leurs études dans bon nombre de secteurs, dont notamment l’ingénierie, le droit et le journalisme. Un moyen de les insérer sur le marché de l’emploi dans le pays d’accueil mais aussi au sein du pays d’origine une fois de retour. Pour rappel, le programme DAFI a été créé en 1992 et a déjà bénéficié à plus de 6.000 réfugiés méritants.

• Un congrès international sur le savoir
Innovant et original. Le Laboratoire de Recherche en gestion, économie et sciences sociales «LARGESS» de la faculté polydisciplinaire d’El Jadida vient d’organiser le Congrès international de l’économie de la connaissance et de l’immatériel CIECI 2018. Une manifestation qui a permis à bon nombre de chercheurs et de praticiens d’échanger et de réfléchir sur les enjeux et les pistes de développement du capital immatériel sous nos latitudes.

• Cinq étudiants décrochent la bourse d’études coréenne
La République de Corée vient d’accorder des bourses à 5 étudiants marocains pour la période 2018-2020, afin de financer leurs études en master et doctorat. Le programme de bourse inclut également une année linguistique. Depuis 1967, la Corée a accordé des bourses à 68 étudiants marocains.

• Une formation en big data à Casablanca
L’Université de Technologie de Troyes (UTT) et l’Africa Data Lab (ADL) s’allient pour créer un diplôme d’université en Big Data Engineer à Casablanca. Ouvert à partir de septembre 2018, ce DU sera la première formation certifiante du genre en Afrique. Elle formera aux métiers de technicien en traitement de grandes masses de donnée. Objectif: pallier la pénurie d’experts en data sur le marché marocain. Ainsi, enseignants et professionnels dispenseront divers cours magistraux et mises en situation pendant les 180 heures de formation étalées sur 4 mois. Celle-ci se déroulera dans les locaux de l’ADL au Technopark et s’adresse aux salariés, demandeurs d’emploi, ou encore à toute personne en reconversion professionnelle.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc