Entreprises

Casablanca, hub de la smart city en Afrique

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:5244 Le 04/04/2018 | Partager
3e édition du smart-city Expo avec Shanghai comme invitée d’honneur
Une quarantaine de villes représentées
L’ex-maire de Barcelone parmi les keynotes

«Villes à vivre et innovation citoyenne», c’est le thème de la 3e édition de la smart-City Expo. L’évènement se tient du 18 au 20 avril à Casablanca avec la ville de Shanghai comme invitée d’honneur (les deux villes sont jumelées depuis 1986). Au bout de sa 3e année, l’évènement prend de l’ampleur. En atteste le nombre grandissant de participants d’année en année.

En effet, des centaines de participants de 25 nationalités, représentant une quarantaine de villes sont attendus. A elle seule, la ville hôte (Shanghai) sera représentée par une délégation de 73 personnalités. Une centaine d’intervenants vont apporter leurs expériences et leurs solutions à l'urbanisation des villes via des services innovants.

Une grande agglomération comme Casablanca en a besoin à coup sûr. «La ville ambitionne de répondre aux besoins de ses citoyens, en les plaçant au centre d’une réflexion innovante autour de la mobilité intelligente, de l’aménagement urbain et de l’économie verte», souligne Mohamed Jouahri, DG de Casa-Event & Animation (CEA), SDL organisatrice de l’évènement.

Ce dernier précise d’ailleurs que le budget de cette édition se situe autour de 4,5 millions de DH (soit 30% de moins que la précédente édition). Ce qui n’en fait pas pour autant un évènement de moindre envergure. Pendant trois jours, Smart City Expo accueillera près de 85 intervenants autour de keynotes, de sessions plénières et parallèles. Des conférences animées par des experts et représentants des villes, entreprises, centres de recherches, ONG, universités, gouvernements et organisations internationales les plus avancés sont au programme. Parmi les keynotes speakers, figure Jordi Hereu, l’ex-maire de Barcelone (2006-2011) et président et associé d’IdenCity. Autres invités de marque: Jorge Muñoz Wells, maire de Miraflores (Lima) et Ethan Kent, vice-président de «Project for Public Spaces» (Etats-Unis).

Cette 3e édition sera articulée autour de deux évènements majeurs: Smart City Expo, destiné aux professionnels, permettra d’exposer et de débattre du développement des smart cities en Afrique, tandis que smart city Connect proposera une série d’actions gratuites pour le grand public en le sensibilisant aux enjeux de la Smart City.

Casablanca est depuis 2015 la 1re ville africaine à faire partie du réseau des 25 villes intelligentes sélectionnées IEEE (Institute of Electrical and Electronic Engineers), la plus importante association au monde de professionnels du digital et des technologies de l’information.

Les premières éditions de Smart City Expo (2016 et 2017) ont rassemblé, rappelons-le, plus de 20.000 visiteurs, 168 intervenants, 92 villes et 110 exposants.

5 thématiques

Durant 3 jours, cinq axes-clés seront déclinés en plusieurs thèmes, à savoir:

  • Développement durable: changement climatique, technologies propres, villes résilientes, architecture intelligente, écologie urbaine, transports publics, mobilité intelligente, énergie verte, consommation et production responsable.
  • Innovation urbaine: financement des villes intelligentes, start-up et entrepreneuriat, urbanisme quantitatif, visualisation et gestion des données, Internet des objets, big data, réseaux sociaux.
  • Technologie civique: open-government, consommation collaborative, e-gouvernement, services publics, villes collaboratives, living labs, open data, inclusion digitale, crowdsourcing.
  • Participation citoyenne et sociétés collaboratives: innovation sociale, partenariat public-privé, engagement des pouvoirs publics, ville du partage, bénévolat et service communautaire, engagement civique.
  • Espaces publics communs: qualité des espaces urbains, espace public, design urbain, développement des transports collectifs, marketing territorial, sports, loisirs et qualité de vie, espaces publics numériques.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc