Entreprises

Saham Assurance: Le cap du milliard de DH franchi dans la «Vie»

Par Jean Modeste KOUAME | Edition N°:5237 Le 26/03/2018 | Partager
Le partenariat avec Crédit du Maroc en avance sur ses objectifs
La sinistralité repart à la hausse dans l’automobile
croissance_saham_037.jpg

Saham Assurance affiche un chiffre d’affaires de 4,8 milliards de DH, au terme de 2017. La croissance est principalement tirée par la bancassurance.

Dans un contexte fortement concurrentiel, Saham Assurance a réalisé un chiffre d’affaires 2017 de 4,8 milliards de DH, en hausse de 10,3%. Le chiffre d’affaires de l’activité Vie s’établit à 1 milliard de DH en hausse de 32% par rapport à 2016.

«Pour la première fois, nous dépassons le cap du milliard. Cette performance est réalisée principalement grâce au partenariat avec Crédit du Maroc. Nous sommes en avance d’au moins 2 ans sur nos objectifs initiaux», explique Nadia Fettah Alaoui, DG de Saham Finances.

Les ressources de l’assurance-vie proviennent de nouveaux business dans l’épargne, les souscriptions décès et les couvertures multirisques. Au niveau de l’activité Non-vie, le chiffre d’affaires s’est établi à 3,8 milliards de DH, en hausse de 5,7%. Cependant, le rapport sinistre/prime sur la branche non-vie s’est hissé à 65,5%, contre 64,1% en 2016 (+1,4 point). Pour le management de Saham Assurance, cela est dû essentiellement à la branche automobile, qui connaît une augmentation de sinistres.

L’un des facteurs impactants, le problème de densité (nombre de véhicules au km2). En 2006, le parc automobile assuré ne dépassait pas 1,5 million (y compris les cyclomoteurs). En 2017, le marché comptait plus de 4 millions d’unités. Il y a aussi un phénomène de fraude observé sur le marché. S’y ajoute l’atout garantie risques, qui fait que les automobilistes sont moins vigilants.

La profession, via la fédération, a lancé une étude pour comprendre ce phénomène. Les conclusions sont prêtes, révèle Mahmoud Oudrhiri. La compagnie affiche un chiffre d’affaires qui dépasse les 2,1 milliards de DH sur le segment auto, avec plus de 800.000 clients actifs. En hausse de 3%, quand le marché affiche une croissance de 5%.

Sur le marché du risque d’entreprise que se disputent les opérateurs, Saham gagne des positions. La compagnie réalise une forte croissance de 15% sur la branche incendie quand le marché affiche 1%. 13,4% de croissance au niveau de la branche transport, contre moins de 5% pour le marché. Mais aussi les risques divers.

En 2018, Saham Assurance compte consolider ses positions sur la branche Non-Vie et poursuivre son développement. Deux nouvelles directions orientées client (Customer Centricity) ont été créées: Transformation et Expérience client qui concerne tout le mindset de l’entreprise, les process, avec pour objectif, de transformer pour en faire une compagnie agile.

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc