Competences & rh

Hydrobarley, une startup étudiante qui séduit

Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:5223 Le 06/03/2018 | Partager
Installation d’unités de culture d’orge sur de l’eau pour des tiers
Des offres adaptées pour les petits éleveurs
Et une solution contre la déscolarisation des enfants en milieu rural
hydrobarley-023.jpg

A partir d’un kg d’orge, il est possible d’obtenir 8 kg de fourrage d’une valeur nutritive très élevée, et en seulement 8 jours. Le tout, avec une économie d’eau allant jusqu’à 1.500 fois (Source: Hydrobarley)

D’une simple tentative pour trouver une solution à la déscolarisation des petites filles de la zone rurale Moulay Driss Aghbal (Khemisset), un véritable projet entrepreneurial est né: Hydrobarley, une startup lancée en 2015 par des étudiants de la faculté des sciences de Rabat.

Créée dans le cadre du programme Enactus d’entrepreneuriat social, la startup est spécialisée dans la culture d’orge hydroponique. Il s’agit d’une solution écologique utile lorsque les conditions climatiques sont difficiles pour disposer de fourrage pour le bétail. La culture de l’orge se fait verticalement sur des étagères, et n’utilise que de l’eau, des nutriments et de la lumière spéciale.

A partir d’un kg d’orge, et en seulement 8 jours, on obtient 8 kg de forage d’une valeur nutritive très élevée, le tout avec une économie d’eau allant jusqu’à 1.500 fois! Une solution idoine pour les petits éleveurs, déscolarisant leurs enfants pour les envoyer chercher du pâturage. L’idée séduit également les grands éleveurs de bétail.

«Depuis notre premier prototype nous ne cessons de travailler sur la partie Recherche & Développement qui est stratégique et quasi permanente pour la culture hydroponique», confie Hanane Rifai, CEO de Hydrobarley. «Nous sommes arrivés depuis janvier 2018 à proposer notre nouveau service d’installation d’unités de production d’orge hydroponique complètes pour des tiers», poursuit-elle.

En effet, bien que la startup fut contactée à maintes reprises par les éleveurs pour leur installer des unités de production d’orge hydroponique, les porteurs du projet ont préféré attendre. Il a fallu plus d’une année pour développer les meilleures techniques et procédures et, surtout, être en mesure de proposer une offre qui s’adapte à toutes les tailles et les demandes.

Les unités proposées aujourd’hui sont d’une capacité de production de 1 tonne par jour. Leur coût se situe autour de 300.000 DH. Les prestations proposées vont de la construction et l’équipement de chambres de culture jusqu’à la formation du personnel et le suivi post-installation.

En parallèle, l’équipe se lance pour la deuxième année consécutive dans l’élevage de moutons engraissés à l’orge hydroponique pour l’Aid Al Adha. Une expérience qui semble réussir et permet de diversifier l’activité de la jeune startup.

L’équipe Hydrobarley se lance ainsi dans une nouvelle phase de développement sur tout le territoire national, avec l’ambition de standardiser une offre écologique, économique et à impact social avéré, adaptée à toutes les demandes. L’expérience de cette startup nous rappelle que les étudiants peuvent réaliser de belles choses, à condition d’être orientés et accompagnés.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc