Competences & rh

Brèves

Par L'Economiste | Edition N°:5218 Le 27/02/2018 | Partager

• Une rencontre pour récompenser l’innovation
Casablanca vient d’abriter le 8 février une Assemblée générale ordinaire organisée par l’Association Réseau Entreprendre Maroc. Au programme, la présentation complète des réalisations du réseau depuis 2011 sous forme d’une rétrospective pédagogique et richement animée ainsi que celle des entrepreneurs lauréats du programme Innov Start. Parmi ces derniers se trouvent des projets particulièrement originaux tels que Smart Life Innovation, un système de véhicule sans pilote hybride. Un évènement qui a rassemblé plusieurs grands noms du monde des affaires marocain, dont notamment Mehdi Laraki, président de l’organisme.

• L’OFPPT présente son programme 2018
L’OFPPT vient de valider son plan d’action et son budget pour l’exercice 2018. L’organisme prévoit pour cette période une capacité d’accueil de pas moins de 592.000 places pédagogiques en formation initiale et la création de près de 24 nouveaux centres. Le nombre de bénéficiaires de la formation continue, quant à lui, devrait atteindre plus de 280.000 salariés. L’Office fera également la part belle à l’entrepreneuriat. Ainsi, près de 3.000 porteurs de projets seront formés pour créer un total de 1.200 entreprises. La démarche se traduira également par l’enrichissement des cursus de formation initiale par plusieurs modules consacrés aux soft skills et à l’entrepreneuriat. Une opération dont le budget s’élève à 3.736,7 millions de DH.

• 18e édition pour le Forum de l’étudiant d’El Jadida
La ville d’El Jadida vient d’abriter à la salle omnisports Najib Naami la 18e édition du Forum international de l’étudiant d’El Jadida. Un évènement organisé par le Groupe l’Etudiant Marocain qui a accueilli plusieurs dizaines de milliers de visiteurs dans une région comportant plus de 16.000 étudiants universitaires. L’évènement a notamment permis de sensibiliser les intéressés sur les différents choix d’études, incluant filières et conditions d’admission.

• L’Université Hassan II encourage la créativité des entreprises
Casablanca vient d’abriter une conférence de lancement d’un centre dédié à la création d’entreprises innovantes au sein des universités. Le programme dit Yabda, porté, entre autres, par l’Université Hassan II et Erasmus+, comportera l’élaboration d’un modèle de centre d’entrepreneuriat. Les structures visées auront pour domaines d’activité les énergies renouvelables, le développement durable ou encore les technologies vertes.

• Supinfo Maroc offre de l’emploi aux étudiants
Supinfo Maroc vient d’organiser, au sein du campus de Supinfo Casablanca, la dixième édition de la Rencontre étudiants-entreprises. Un évènement qui a rassemblé pas moins de 20 entreprises et plus de 200 étudiants. Objectif: permettre à ces derniers de décrocher un stage ou un emploi et d’étendre leur réseau de contacts. Une manifestation à laquelle ont pris part plusieurs grands groupes parmi lesquels des leaders français comme Ippon Technologies ou encore des références marocaines telles que Jumia et Koios.

• Les étudiants de Mundiapolis construiront des maisons vertes
L’Université Mundiapolis participera en septembre 2019 à la première édition africaine du Solar Decathlon organisée à Benguerir. L’établissement vient d’accueillir dans ce sens des représentants de l’université américaine Worcester Polytechnic Institute (WPI), venus présenter cette compétition universitaire de grande envergure qui réunit depuis 2002 plusieurs milliers de participants. Son concept? Former des équipes d’étudiants pour concevoir et construire pendant deux ans des habitations durables et respectueuses de l’environnement. Les maisons imaginées seront plus exactement construites  au sein du Green and Smart Building Park de la ville verte Mohammed VI de Benguerir, où elles seront exposées puis testées durant une année.

• Mundiapolis récompense ses lauréats
L’Université Mundiapolis vient de récompenser les 207 lauréats de sa promotion 2017. La cérémonie, parrainée par Rachid El Ouali, a permis de remettre à ces derniers leurs diplômes mais également de distribuer des prix d’excellence aux majors de promotion.

• Safi accueille son forum estudiantin
Safi vient d’abriter la 7e édition de son Forum international de l’Etudiant. L’évènement, destiné aux 17.000 lycéens et aux 8.000 étudiants universitaires de la ville, a accueilli plusieurs dizaines d’acteurs parmi lesquels des universités, de grandes écoles supérieures ainsi que des centres d’orientation.

• Rotary Club incite les jeunes à la lecture
Les Rotary Clubs Casablanca Corniche et Casablanca International viennent de lancer le RotaRead, un programme original visant à promouvoir la lecture chez les jeunes. Un projet lancé pour sa première étape au sein du groupe scolaire Louis Bertrand, à la fois partenaire et pilote de l’évènement. Sont prévues des séances de lecture hebdomadaires d’une trentaine de minutes qui se tiendront durant les heures de cours ainsi que des rencontres avec des auteurs de renom venus partager leur expérience littéraire avec les élèves.

• Al Ajial Holding et Bayti viennent en aide aux enfants défavorisés
Le groupe d’investissement Al Ajial Holding vient d’apporter son appui financier à l’association Bayti pour consolider un important projet d’accompagnement des jeunes enfants et adolescents en situation difficile. Un partenariat qui permettra à ce programme ciblé de formation professionnelle d’inclure plus de 100 nouveaux bénéficiaires, âgés entre 16 et 24 ans et provenant de milieux défavorisés. Un moyen de favoriser leur intégration dans la société en les formant à différents métiers, parmi lesquels la coiffure, la restauration ou encore la décoration d’intérieur.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc