×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Impact Journalism Day

    La tente des miracles!

    Par Priscilla GOY | Edition N°:5052 Le 23/06/2017 | Partager
    tente_des_miracles_xv_052.jpg

    Delhi, en Inde, un couple marié, sans domicile, a été séparé pendant six ans. Forcés de vivre chacun de son côté, l’époux était hébergé dans un refuge communal pour hommes et l’épouse dans un autre, pour femmes.  L’an dernier, ils ont pour la première fois pu emménager chez eux.
    Leur nouveau «chez eux» est une tente. Conçue par l’ONG singapourienne billionBricks, elle peut être montée par une personne en 15 minutes, sans aucun outil. Elle résiste aux intempéries et protège des températures extrêmes qui accablent la ville, oscillant entre 5 et 45 degrés. Enfin, elle est suffisamment spacieuse pour recevoir une famille de deux adultes et trois enfants. Le couple désuni a même pu y installer un lit, explique Prasoon Kumar, fondateur de billionBricks.
    Plus de 20 familles sans domicile ont testé la tente à Delhi et à Mumbai. Le manque de logements adéquats est un énorme problème dans le monde. L’Organisation des Nations unies estime que près de 100 millions de personnes étaient sans toit en 2005, date de la dernière enquête mondiale à ce sujet. Beaucoup meurent d’avoir été exposées à des températures excessives.
    Pour y remédier, la tente weather-HYDE imaginée par un studio de design à Singapour est conçue pour résister aux intempéries. L’hiver, ses trois couches isolent du froid, tandis que la matière réfléchissante à l’intérieur retient la chaleur corporelle. A l’inverse, l’été, la face interne réfléchit les rayons du soleil pour aider ses occupants à rester au frais. Lutter contre les éléments n’est qu’un des avantages de weatherHYDE comparée aux refuges et tentes classiques, dit M. Kumar. Facile à monter et n’exigeant pas d’être arrimée au sol par des piquets, elle peut être utilisée en milieu urbain – un environnement souvent exposé aux catastrophes naturelles.

    Priscilla GOY

    the_staits_times.jpg

     

     

     

    ijd-logos.jpg

     

     

     

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc