×L'Editorialjustice régions Dossiers Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Entreprises

Sécurité sociale: Comment les TIC favorisent la bonne gouvernance

Par Nadia DREF | Edition N°:5029 Le 23/05/2017 | Partager
Avantages: Réduction du temps, de la distance… et de la corruption
L’application mobile MaCNSS enregistre près de 2,4 millions de téléchargements sur smartphone

L’utilisation grandissante des technologies de l’information et de la communication dans le quotidien des Marocains pousse les établissements publics, semi-publics, privés et les administrations, à changer leurs processus et à favoriser la dématérialisation.

Une réalité relevée lors d’un séminaire technique, organisé les 22 et 23 mai 2017 à Casablanca par la CNSS, en collaboration avec le Bureau de liaison de l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) pour la région de l’Afrique du Nord. «Les innovations en matière des TIC constituent un facteur important pour le progrès et le développement d’un pays», a souligné Saïd Ahmidouch, directeur général de la Caisse nationale de la sécurité sociale.

De son côté, Mohamed Yatim, ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle, a annoncé la mise en place prochaine d’un portail national dédié aux réclamations: «Nous misons sur les TIC pour combattre les mauvaises habitudes installées dans l’administration. La digitalisation va opérer une révolution douce et venir à bout des résistances qui persistent à ce niveau».

Cette ruée vers les TIC est palpable dans l’utilisation des outils mis en place par les différents organismes, dont la CNSS qui a mis en place une panoplie d’e-services pour permettre à sa clientèle la consultation et le suivi à distance de ses dossiers. «Avec une vision orientée vers la satisfaction de ses clients, la CNSS s’est engagée depuis des décennies à améliorer l’efficience administrative et opérationnelle de son système et à garantir des prestations de qualité à ses assurés et aux entreprises affiliées dans le souci de mieux répondre à leurs besoins et d’être à la hauteur de leurs aspirations», a fait valoir Saïd Ahmidouch.

Chiffres à l’appui, l’application mobile MaCNSS, lancée en mai 2014, est classée parmi les premières applications professionnelle au Maroc avec près de 2,4 millions de téléchargements sur smartphone. Le nombre mensuel moyen des usagés de l’application est de l’ordre de 259.228.

Pour ce qui est du portail des assurés, lancé en 2011, il affiche un nombre mensuel moyen d’utilisateurs qui s’élève à 454.607. Il a, d’ailleurs, connu une refonte globale pour offrir une authentification plus sécurisée et pour permettre aux assurés de consulter leur historique complet des déclarations de salaires ainsi que l’état de traitement des nouvelles prestations, précise la CNSS.

Le serveur vocal (080 20 30 100) a enregistré plus de 20.000 appels téléphoniques en moyenne mensuelle sur l’année 2016. Lancé en 2003, le portail Damancom, dédié à la télédéclaration et au télépaiement, a connu une nette évolution des adhésions depuis son lancement. Il compte, à ce jour, 150.066 entreprises déclarantes sur un total de 200.000 dont 71.090 règlent leurs cotisations à travers ce portail.

Ainsi, 88% des salariés et 92% de la masse salariale sont télédéclarés, précise le DG. La Caisse a lancé le portail des professionnels de santé qui est dédié aux prestataires de soins et pharmacies d’officine afin de simplifier les procédures de traitement des demandes de prise en charge effectuées dans le cadre de l’AMO.

D’autres projets dans le pipe

La CNSS se penche sur de nouveaux projets structurants. Il s’agit de la mise en place de bornes interactives, situées à l’intérieur des agences CNSS, permettant au client de consulter sa situation de déclaration, l’état d’avancement de ses dossiers et de demander une attestation. Autre projet dans le pipe, la création d’un guichet automatique situé à l’extérieur des agences. Ce dernier permettra au client de bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités de la borne interactive en plus de la possibilité d’éditer une attestation.

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc