×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Rabat/Souissi: La maison de retraite française s’ouvre aux Marocains

Par Noureddine EL AISSI | Edition N°:5017 Le 05/05/2017 | Partager
Une forte attente existe aussi au Maroc
Un nouveau centre d’accueil thérapeutique pour les déficiences neurologiques
Un club senior est également créé pour préserver la vie sociale des personnes âgées
rabat_maison_de_retraites_francaises_017.jpg

La maison de retraite du Souissi existe depuis 1930, comme en témoigne son architecture surannée mais agréable comme un cocon. Aujourd’hui elle ouvre ses portes aux Marocains, dont les attentes sont aussi très fortes à ce niveau. En dehors du pensionnat, le centre offre un accueil quotidien en ambulatoire, pour les personnes souffrant ou pas de déficiences neurologiques. Le système fonctionne un peu comme une «crèche», où on dépose les personnes le matin et on les récupère l’après-midi, sauf qu’il s’agit de personnes âgées (Ph Maison de retraite du Souissi)

La Maison de retraite du Souissi, ouverte en 1930, à Rabat vient d’être dotée d’un centre d’accueil thérapeutique, ce qui va permettre de renforcer ses prestations et améliorer les conditions de vie et le bien-être de ses pensionnaires qui sont des ressortissants français.

«Ce nouvel espace de prise en charge des personnes âgées souffrant de déficience neurologique a été édifié en réponse aux attentes formulées de manière régulière et persistante», indique Raymond Fabre, président de l’Association française d’entraide et de bienfaisance (AFEB). Celle-ci assure en effet la gestion de cet établissement avec, pour le moment, le soutien financier du ministère français des affaires étrangères, pour son action sociale.

Mais la particularité de cet espace d’accueil de jour est qu’il sera ouvert également aux personnes âgées marocaines et d’autres nationalités. «Ce projet permettra d’élargir l’offre de notre établissement étant donné l’attente de plus en plus forte de nombreuses familles marocaines dont certains membres ont des pathologies souvent liées à l’âge», indique Rizzo, vice-président de l’AFEB.

Le nouveau centre thérapeutique est un concept moderne qui s’appuie sur un accueil de jour avec pour objectif de soulager et stimuler les personnes souffrant de troubles cognitifs afin d’en assurer l’autonomie d’action et de réflexion, est-il indiqué. Déposées par leur famille le matin, les personnes âgées, atteintes de ce type de pathologie (à ses débuts), seront prises en charge avec un accompagnement durant toute la journée jusqu’à 17h, explique le vice-président de l’AFEB.

Les prestations thérapeutiques seront prescrites par un médecin référant du centre, tient à signaler la directrice de la maison de retraite, Sylvie Belakbir. Prolonger la sociabilisation de ces personnes âgées est une des priorités de ce nouveau centre et ce grâce à un encadrement avec une série d’activités spécifiques: intellectuelles, physiques, de mémorisation avec des ateliers d’animation…Pour ce faire, l’établissement dispose de plusieurs équipements: une salle de kinésithérapie et une autre dédiée aux activités physiques et d’éveil.

maison_de_retraite_france_rabat_017.jpg

En plus des soins thérapeutiques, le nouveau centre d’accueil de la maison de retraite de Souissi offre également à ses visiteurs des espaces pour pratiquer des activités physiques (Ph. AFEB)

Un club senior est également créé au niveau du nouveau centre pour préserver la vie sociale des personnes âgées. Il est aménagé en un lieu d’échange, de détente et de convivialité où les hôtes peuvent lier amitié dans un espace d’activités attractives, est-il précisé. Les conditions de participation, aussi bien au centre thérapeutique qu’au club senior, sont consultables sur le site Web: www.maisonderetraitesouissi.org.

Signalons par ailleurs que la réalisation du centre d’accueil de jour a été l’occasion de renforcer la capacité d’hébergement de la maison de retraite du Souissi par la construction de six studios. «Notre établissement peut accueillir 43 pensionnaires avec un encadrement d’un employé par personne», indique Geneviève Berrada, membre du bureau de l’AFEB. Elle rappelle que la plupart des pensionnaires sont des ressortissants français qui sont nés ou ont résidé au Maroc de nombreuses années, qui n’ont parfois plus de famille ou dont les membres sont dispersés. L’âge moyen des résidents est de 87 ans avec trois personnes centenaires actuellement.

L’encadrement, à 95% marocain, permet de donner à ces lieux une dimension humaine forte des traditions de respect des personnes âgées qui ont cours ici. De plus, l’expérience de cet encadrement laisse entrevoir des possibilités de partenariat et d’échanges de savoir-faire avec des structures marocaines existantes ou projetées, avance le vice-président de l’AFEB.

Ce dernier tient à rappeler que l’enjeu majeur de notre génération est de faire en sorte que nos anciens fragilisés puissent être pris en charge correctement tout en maintenant les liens affectifs et en gardant le respect dû à ceux qui nous ont élevés et ont contribué à faire ce que nous sommes.

«Au Maroc comme ailleurs, se pose aujourd’hui le problème de ces personnes qui ont besoin d’une assistance et d’un encadrement spécifique. Ce nouveau centre d’accueil de jour est un premier maillon, modeste mais témoin de ce que, ensemble, nous pouvons réaliser pour améliorer la fin de vie de nos aînés», conclut Rizzo.

Première salle Snoezelen au Maroc

Parmi les équipements qui distinguent le nouveau centre d’accueil de jour, il y a la salle Snoezelen. Un espace spécialement aménagé et équipé (éclairage, musique,…) en vue de créer une ambiance à même de stimuler tous les sens des personnes âgées. Ce concept, d’origine hollandaise, donne de très bons résultats dans de nombreux pays et c’est là le premier équipement du genre au Maroc.

43 pensionnaires
43 encadrants
87 ans, âge moyen
 des résidents
3 centenaires
1930, année d’ouverture

 

Retrouvez dans la même rubrique

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc