Competences & rh

Préscolaire: L’école belge élargit son offre

Par Tilila EL GHOUARI | Edition N°:5010 Le 25/04/2017 | Partager
Elle ouvre un 2e établissement au centre de Casablanca
Les frais de scolarité démarrent à 31.200 DH
prescolaire_010.jpg

Favoriser l’expression de soi, développer la prise de conscience du potentiel de chaque enfant ainsi que le développement des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs sont les axes pédagogiques primordiaux autour desquels s’articule l’apprentissage à l’école belge  (Source: EBM)

Un apprentissage axé sur les valeurs, c’est ce que revendique le système éducatif belge qui a pris d’assaut le Maroc depuis plus de 3 ans. Après l’ouverture d’un premier site à Dar Bouazza, c’est au tour du quartier Socrate, situé au cœur de la métropole d’accueillir un nouvel établissement préscolaire.

Avec une capacité de cent enfants, cette section maternelle prend en charge les petits de la classe d’accueil (2 ans et demi) à la 2e maternelle (4 ans). Cinq salles de jeux sont d’ores et déjà prêtes pour les recevoir. Par ailleurs une salle de psychomotricité est également en cours d’aménagement.

«Nos spécialistes opérant sur le site de Dar Bouazza se déplaceront deux à trois fois par semaine pour assurer leurs séances sur place», explique Annick Wyart, chef d’établissement de l’école belge. Favoriser l’expression de soi, développer la prise de conscience du potentiel de chaque enfant ainsi que le développement des apprentissages cognitifs, sociaux, affectifs et psychomoteurs sont les axes pédagogiques primordiaux autour desquels s’articule l’apprentissage à l’école belge. L’accompagnement des enfants se fera essentiellement par des éducatrices belges qui seront assistées par des aides-éducateurs marocains.  

Pour ce qui est des inscriptions, les enfants seront admis sur entretien pour les premières classes de maternelle (M0 et M1). La classe M2, quant à elle, sera accessible sur test d’évaluation des aptitudes. Les frais de scolarité, eux, s’élèvent à 31.400 DH par an pour la classe d’accueil et 42.400 DH pour les classes qui suivent. «Nous avons déjà eu quelques inscriptions», confie Vincent Locrel, directeur de section fondamentale de l’école.

Pour l’ouverture de sa crèche-maternelle, l’école belge a organisé vendredi dernier une conférence sur le thème: «Quels sont les fondamentaux d’un enseignement préscolaire réussi?». La rencontre a été animée par deux experts de la pédagogie à savoir: Elodie Pénillon, psychopédagogue et coordinatrice pédagogique du Centre de formation pédagogique international (CFPI) et Jean-Paul Guyaux, directeur ENCBW (haute école de Vinci), également expert en pédagogie et psychothérapeute.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc