×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

De bonnes sources

De Bonnes Sources

Par L'Economiste | Edition N°:5001 Le 12/04/2017 | Partager

• Gouvernement El Othmani: Le rapport de forces selon Fitch
La manière dont le nouveau gouvernement a été constitué marque un «revers» pour le PJD. Telle est la lecture de BMI Research.
La filiale de Fitch estime que le parti de la lampe a été relégué au second plan par le RNI, quatrième aux dernières élections, mais qui va pourtant gérer plusieurs portefeuilles stratégiques (Economie et Finances, Industrie, Justice...) Fitch souligne toutefois que le rapport de forces entre PJD et les autres partis n’impactera pas forcément la trajectoire économique du Maroc, car ils ne sont pas profondément divisés sur les questions économiques essentielles (consolidation budgétaire, amélioration de l’environnement des affaires, IDE...). E.M.G.

• BMCE ose la Libye!
Le groupe BMCE BoA et la Compagnie nationale libyenne de pétrole (NOC) viennent de conclure un mémorandum d’entente portant sur un partenariat dans le domaine de l’investissement. L’accord permettra la fourniture de services bancaires commerciaux à la NOC, ainsi que des études et des recherches sur les entreprises et les établissements souhaitant s’inscrire auprès de la NOC. A. E.

• Automobile: Le Maroc champion régional
Le Maroc dispose du meilleur marché dans le secteur automobile au sein de l’Afrique du Nord. Pour BMI Research, le Royaume dépasse la moyenne régionale en termes de rapport risque/récompense sur les ventes automobiles. Le risque est toutefois plus élevé comparé aux pays du Golfe, souligne la filiale de Ficth. Ces marchés sont en effet moins exposés du fait de leur taille plus importante, leur stabilité, le pouvoir d’achat et l’absence de taxes, relève le cabinet.E.M.G.

• La relecture du CGI démarre
Les réunions sur la relecture du Code général des impôts (CGI) vont démarrer la semaine prochaine. En attendant, une rencontre de coordination  est prévue jeudi 13 avril. La direction générale des Impôts veut accélérer ce chantier et espère le boucler avant la fin de l’année. K. M.

• AMO/CNSS: Les maladies rares remboursées?
Le coût du traitement des maladies dites rares ou orphelines  est souvent important. Les médicaments pourraient être bientôt remboursés. La CNSS planche actuellement sur le dossier. K. M.

• Le japonais Marubeni s’installe à CFC
La filiale marocaine de la société japonaise de commerce et d’investissement a décroché le label CFC. Depuis Casablanca, le groupe va développer ses activités sur le continent en particulier dans les infrastructures, les projets industriels et la distribution. Le Japonais vient compléter l’écosystème de CFC qui compte déjà plus de 120 multinationales. F.Fa
    
• Digitalisation: Inwi lance un road show avec la CFCIM
Ubérisation, hyper-connexion, interactivité… les mutations rapides des technologies de l’information révolutionnent l’écosystème des entreprises, tous secteurs confondus. Pour accompagner cette transition numérique, Inwi lance un road show avec la Chambre française du commerce et de l’industrie (CFCIM). Une tournée est programmée dans 7 villes avec un événement baptisé «Entreprise du futur». Dans chacune des villes visitées, des experts de la transformation digitale vont à la rencontre des entrepreneurs locaux et animent des séminaires articulés autour de trois temps forts: une séance plénière, deux ateliers pratiques et du networking. A. R.
    
• Bilan d’étape du jumelage Maroc-UE
La première Chambre du Parlement accueillera, ce mercredi 12 avril, un séminaire sur l’évaluation à mi-parcours du projet de jumelage institutionnel «Appui à la Chambre des représentants 2016-2018», financé par l’Union européenne. Outre Habib El Malki, président de la Chambre, la rencontre verra la participation de Claude Bartolone, président de l’Assemblée nationale française, Elisabeth Guigou, présidente de la Commission des Affaires étrangères, Sir David Amess, représentant de la Chambre des communes britanniques… H.E.

• Changement à l’Observatoire de la logistique
Rachid Tahri vient de succéder à Hicham Saadli à la présidence de l’Observatoire marocain de la compétitivité logistique. Une réunion devrait se tenir dans les tous prochains jours pour définir les premiers indicateurs qui seront évalués. L’observatoire de la logistique est une structure pilotée par un comité public-privé et dont le secrétariat est assuré par l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL). H.E.

• Comptables agréés: Projet de règlement intérieur
L’Organisation professionnelle des comptables agréés (Opca) tiendra, samedi 15 avril, son conseil national. L’un des principaux points à l’ordre du jour porte sur l’examen du projet de règlement intérieur. Une étape incontournable dans la tenue des élections qui déboucheront sur la constitution des conseils régionaux.H.E.

• Accord entre l’Ompic et son homologue chinois
L’Ompic pourra désormais accéder à la plateforme chinoise d’examen et d’échange d’informations sur les brevets d’invention (Cloud Patent Examination System). Administré par l’Office national de la propriété intellectuelle de Chine, le dispositif est utilisé par des organismes nationaux et régionaux de Grande-Bretagne, de Singapour… En Afrique, l’Ompic est le premier  office à intégrer la plateforme chinoise. La convention de partenariat a été signée lundi 10 avril à Casablanca. Le Maroc est 16e mondial en matière de dépôts de design et 1er en Afrique. Il est 3e en termes de dépôts de marques et de brevets d’invention. H.E

• Rekrute.com doublement certifié
Rekrute.com, leader de l’e-recrutement, vient de décrocher la certification ISO 26.000 et de renouveler la certification ISO 9001 version 2015. Des labels qui témoignent de l’efficacité de son système de management intégré «Qualité et environnement» et qui ont été délivrés à la suite d’un audit mené par l’organisme Bureau Veritas.
Une démarche au cours de laquelle les auditeurs ont soulevé plusieurs points forts de l’entreprise parmi lesquels la culture de l’amélioration continue ou encore le haut niveau de qualité de service. K.A.

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc