×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs LE CERCLE DES EXPERTS Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière

Régions

Casablanca: Coup d’envoi de la réhabilitation du Vélodrome

Par Aziza EL AFFAS | Edition N°:4993 Le 31/03/2017 | Partager
Il sera transformé en un parc urbain
Coût de l’opération: 15 millions de DH
23 terrains de proximité à Roches Noires, Aïn Sebâa et Hay Mohammadi
velodrome_casa_093.jpg

Le Souverain a donné, jeudi 30 mars, le coup d’envoi des travaux de réhabilitation du stade Vélodrome à Casablanca. Le Vélodrome comptera, outre un parc urbain qui intègre des espaces de sport et de loisirs, un plan d’eau, des circuits pédestres et de jogging, une aire de jeux pour enfants, un skate-park, des espaces verts… (Ph. MAP)

Le Souverain a donné, jeudi 30 mars, le coup d’envoi des travaux de réhabilitation du stade Vélodrome à Casablanca. La restauration de ce fleuron architectural des années 20, qui s’étend sur une superficie de plus de 2,1 hectares, prévoit de redonner à ce monument historique sa vocation de haut lieu de pratiques sportives et de loisirs pour les Casablancais.

La rénovation du site, qui s’achèvera dans 18 mois, nécessitera une enveloppe de 15 millions de DH. Le Vélodrome comptera, outre un parc urbain qui intègre des espaces de sport et de loisirs, un plan d’eau, des circuits pédestres et de jogging, une aire de jeux pour enfants, un skate-park, des espaces verts ainsi que des locaux commerciaux (cafés/restaurants).

Le Vélodrome/cynodrome est, rappelons-le, un site classé, inscrit dans le BO du 9 décembre 2013. Il s’agit aussi de l’un des rares espaces verts au coeur de la métropole, ceinturé de palmiers et d’eucalyptus, avec une piste bétonnée sur laquelle ont évolué des légendes du cyclisme comme Coppi, Bobet, Robic...
C’est la SDL Casa Patrimoine qui prend en charge sa réhabilitation. Parmi les autres sites casablancais concernés par les travaux d’aménagement figurent les anciens abattoirs, le cinéma Mauritania, le marché central, l’église Sacré-Cœur, la villa Karl Fick, le marché d’Agadir ou encore la bibliothèque municipale.

Mais le processus de réhabilitation est plus avancé pour certains sites dont l’église Sacré-Cœur, la villa Karl Fick, la coupole Zevaco, alors que les études sont en cours pour la rénovation du marché central (cf. édition du 16 mars 2017).
Le Souverain a procédé, la même journée au quartier Al Hanaa  (Aïn Sebâa), à l’inauguration d’un terrain de sport de proximité, réalisé dans le cadre de l’INDH. Ce projet fait partie d’un programme global portant sur l’aménagement de 23 terrains de sport de proximité au niveau de différents quartiers des arrondissements de Roches Noires, Aïn Sebâa et Hay Mohammadi, pour un investissement global de l’ordre de 27,4 millions de DH. Cette politique sociale de proximité vise à développer les aptitudes sportives des enfants et des jeunes, lutter contre la délinquance et garantir l’inclusion sociale et l’épanouissement des habitants, en leur donnant accès aux équipements et services de base.

Où se trouvent les 23 terrains?

Fruit d’un partenariat entre l’INDH, la wilaya de la région Casablanca-Settat, la préfecture d’Aïn Sebâa-Hay Mohammadi, la CUC, la Jeunesse et le Sport, et des associations locales, cet ambitieux programme prévoit la réalisation de terrains de proximité dans les quartiers de Dakhla (4 terrains), Belle vue (3), Espace Jaouhara (2), Espace El Khalil (2), Foum El Hasn (2), Roches Noires (2), El Fouarrate, El Machrouaa, Al Amane II, Achabab, Dar Lamane, Ibn Al Banae Al Mourakouchi, El Manzeh et Fal Al Hanaa (un terrain dans chacun des quartiers).

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc