×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4947 Le 26/01/2017 | Partager

    • Bonnes perspectives pour Label’Vie
    Label’Vie compte augmenter ses investissements en 2017. Le spécialiste de la grande distribution prévoit une enveloppe de plus de 764 millions de DH pour ses nouveaux magasins. Il s’agit de Carrefour Market pour une superficie de 12.000 m², de Carrefour Hypermarché de 10.000 m² ainsi que d’Atacadao pour 13.000 m². Ces ouvertures devraient impacter favorablement les résultats 2017 du groupe qui table sur un chiffre d’affaires prévisionnel de plus de 9 milliards de DH pour un résultat net de 258 millions de DH. M.A.B.

    • Industrie: Les patrons optimistes pour les ventes
    Les patrons d’industries semblent optimistes pour ce premier trimestre. Selon l’enquête de Bank Al-Maghrib, ils s’attendent globalement à une hausse de la production et des ventes. Même si le tiers d’entre eux déclarent un manque de visibilité sur ces deux indicateurs. Il faut dire qu’à la fin de l’exercice 2016, l'activité industrielle a diminué dans la majorité des branches d'activité. M.A.B.
     
    • Rachats d’actions: Les émetteurs activent leur programme

    Les sociétés cotées ont été actives en termes de rachat d’actions. 5 sur les 7 émetteurs qui ont lancé un programme de rachat d’actions ont procédé à des achats et ventes de leurs propres actions. Si Maroc Telecom est historiquement le plus actif en termes d’animation, son cours s’est fortement délesté puisqu’il ne détient plus que 0,001% de son capital, BCP s’est pas mal renforcé, à fin décembre 2016, avec une participation ayant atteint 0,019%. Si Snep et Stokvis ont aussi suivi  la même tendance que la banque, Label’Vie a réduit ses parts dans son capital à 0,181%. Addoha et Atlanta sont eux restés inactifs sur le marché. M.A.B.    

    • Douane: L'échange d'informations renforcées avec l'Espagne
    L'échange préalable d'informations et de renseignements entre les douanes marocaine et espagnole va se renforcer. Les deux parties ont convenu de rationaliser leurs contrôles lors de la réunion tenue récemment par la commission mixte maroco-espagnole.  K.M.

    • Programme d’appui aux consortiums d’export pour 2017
    Le ministère en charge du Commerce extérieur a lancé un appel à candidature relatif au programme d’appui aux consortiums d’exportation pour l’année 2017.  Le dispositif vise la constitution de dix groupements orientés export, composés d’entreprises et/ou de coopératives exportatrices ou ayant un potentiel à l’export. Le gouvernement débloque un financement plafonné à 1,5 million de dirhams par consortium sur 24 mois pour couvrir les frais de mise en place et de développement à l’international. Le dernier délai pour déposer les dossiers de candidature expire le 31 mars prochain. H.E

    • Jumia: Refonte de la plateforme e-commerce
    Jumia Market, plateforme de vente et achat sur Internet appartenant au groupe Jumia, annonce la refonte de son site web. La refonte du site s’appliquera sur la version desktop (ordinateur) ainsi que mobile. C'est un changement stratégique qui concerne dans un premier temps les plus gros pays où Jumia Market est implanté en Afrique, notamment le Nigeria, le Ghana, le Maroc, la Côte d'Ivoire, le Cameroun et le Kenya. Ce changement renforce l’ambition de Jumia Market de se diriger vers une approche communautaire. A.R.

    • Restauration: Tazaj rompt avec ses franchisés
    La société Arkinvests, représentant exclusif de la marque Tazaj au Maroc, vient d’annoncer la rupture de toute collaboration avec ses franchisés de 2 Mars et Aïn Sebaâ à Casablanca. L’arrêt de toutes transactions et livraisons de produits Tazaj est motivé par des infractions de «clauses des contrats de franchise signés entre les deux parties». En revanche, le restaurant d’Aïn Diab  fait toujours partie de la chaîne de restauration saoudienne. A.E.

    • Hub Africa démarre
    Hub Africa démarre son Road Show 2017 et va à la rencontre de start-up innovantes et mobilise les PME pour le B2B à Dakar le 28 janvier. Ce Road Show sera suivi de 4 autres rendez-vous au Gabon, Cameroun, Kenya et Ghana avant la grand-messe des entrepreneurs et investisseurs en Afrique les 4 et 5 mai à Casablanca. M.A.B.

    • Nouveau tour de table pour Statimmo
    Le groupement d’intérêt économique Statimmo vient de renouveler sa direction. Le nouveau bureau du groupe aura désormais pour présidente Imane Kabbaj, DG de CBRE. Elle remplacera ainsi Fabrice Léger, CEO de JLL Maghreb et Afrique Francophone. D’autres membres clés de l’organisme ont également été élus dont notamment William Simoncelli au poste de vice-président et Wafi El Yacoubi au poste de trésorier. K.A.

    • TIZI renouvelle sa direction
    L’initiative citoyenne Tariq Ibnou Ziyad Initiative (TIZI) renouvelle son organe de direction. Elle sera désormais présidée par Ghassane Benchekroun qui en prendra les commandes pour la période 2017/2018. Ce dernier remplacera ainsi Zakaria Garti. Trois nouveaux vice-présidents ont également été nommés dont notamment Yassine Alia qui sera en charge de la production de contenu et de la formation puis Mohamed Amine Faiz qui sera en charge du développement territorial et des antennes.
    Les élections ont aussi concerné le conseil d’administration dont les membres ont été en partie renouvelés, avec une dizaine de nouveaux administrateurs élus. K.A.

    • Les «non-dits» d’un accident mortel au tribunal
    Qui l’aurait cru? Un homme vient de perdre la vie en empruntant l’ascenseur du tribunal de la famille à Rabat. Selon le Syndicat démocratique de la justice, le système a lâché provoquant ainsi la folle chute de l’ascenseur. Ce n’est pas la première fois que des incidents techniques se déclarent, indique notre source.
    Le syndicat affilié à la FDT exige du ministère de la Justice et des libertés l’ouverture d’une enquête d’autant plus que «le tribunal a été récemment inauguré». Ce qui est curieux, c’est que la victime, un fonctionnaire retraité, «travaillait comme coursier».
    Là aussi le syndicat réclame qu’une enquête soit diligentée et soutient même l’existence d’une centaine de cas de ce genre! F.F.

    • La réforme des retraites perd l'un de ses piliers
    Le Maroc vient de perdre un grand commis de l'Etat après le décès hier de Mohamed Alaoui El Abdellaoui, DG de la CMR (Caisse marocaine des retraites). Connu pour ses grandes qualités humaines et son grand sens des valeurs, le défunt était  considéré comme l'un des meilleurs spécialistes des retraites au Maroc.
    Il avait d'ailleurs alerté à plusieurs reprises dans les colonnes de L'Economiste sur la gravité de la crise dans le plus grand régime de retraite, celui des fonctionnaires. Il a également contribué activement à la réforme qui avait été adoptée par le gouvernement Benkirane.  M.B.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc