×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4944 Le 23/01/2017 | Partager

    • Soudan du Sud: Déploiement d’un hôpital de campagne marocain
    Un hôpital marocain de campagne multi-spécialités de niveau II sera déployé dès aujourd’hui à Juba, au Soudan du Sud, suite aux instructions du Souverain. Un communiqué du ministère des Affaires étrangères précise que cette opération s’inscrit dans le cadre d’une mission humanitaire au profit des populations de ce pays, où est attendu, prochainement, le Roi Mohammed VI. M.A.M   

    • Gouvernement: Chabat appelle à accélérer les négociations
    «Après 4 mois, il est important de faire preuve de sagesse pour favoriser l’accélération de la formation du gouvernement». C’est le message lancé par Hamid Chabat à l’occasion de la réunion du comité central de la jeunesse istiqlalienne. Le patron du PI a estimé que «le choix de l’Istiqlal de rejoindre la majorité était motivé par la volonté de participer à la mise en place des grandes réformes». Il a dit être «conscient des conditions marquant le processus de négociations», rappelant que «si l’Istiqlal ne fait pas partie du gouvernement, cela ne l’empêchera pas de renforcer la coordination parlementaire avec le PJD». M.A.M

    • Les temps sont durs chez Longométal Armatures
    Longométal Armatures, filiale de Sonasid, négocie des départs avec une partie de son personnel. Contacté par L’Economiste, le management récuse toute idée de plan social, mais parle «d’une réorganisation et de la mutualisation de certains services». Les changements en cours toucheraient particulièrement le service planification. L’entreprise ne précise pas le nombre d’employés concernés par ce plan de départ. F.Fa
    • Le taux d’inflation à 1,6% en 2016
    Au terme de l’année 2016, l’Indice des prix à la consommation (IPC) annuel moyen aura progressé de 1,6% et l’indicateur annuel d’inflation sous-jacente de 1,3%. La hausse a concerné aussi bien les produits alimentaires dont l’indice a augmenté de 2,7% que les produits non alimentaires dont l’indice a progressé de 0,7%. A.B.

    • Snep franchit le seuil des 5% dans son capital
    Snep monte dans son propre capital. La filiale d’Ynna Holding vient d’acquérir 101 actions, au cours unitaire de 127 DH sur le marché central, franchissant à la hausse le seuil de participation de 5% dans son capital. La société qui agit dans le cadre de son programme de rachat d’actions dispose de 120.101 actions auto-détenues, soit 5,004% du tour de table. Snep envisage de poursuivre les achats sur ses actions propres dans les 12 mois à venir. M.A.B.

    • Une association de juristes d’entreprise
    Un groupe de juristes d’entreprise vient de créer le Cercle marocain des directions juridiques (CMDJ). L’association se veut une plateforme d’échange pour les juristes d’entreprise sur les structurations de sociétés, les best practices, la formation, la transformation digitale, le management, etc. Parmi les fondateurs et membres du Cercle, Leila Bazzi, Amandine Decoux, Nidal El Hassani, Kenza Margaoui et Axel Jurgensen… H.E.

    • Débat sur les accords internationaux d’investissement
    Une conférence régionale sur les accords internationaux d’investissement est prévue du 23 au 26 janvier  à Casablanca sous le thème: «La réforme des accords internationaux d’investissement: plan d’action». Elle est organisée par la Banque islamique de développement (BID), en collaboration avec la Cnuced, le Centre islamique du développement du commerce et le Centre de recherches statistiques, économiques et sociales pour les pays islamiques.  F.Z.T.

    • Transparency présente le bilan 2016
    Transparency Maroc présentera, le 25 janvier, les résultats de l’Indice de perception de la corruption 2016. Malgré les textes législatifs adoptés à ce sujet, d’autres ont été retardés et plusieurs chantiers ont été laissés à l’abandon ou avortés dans le cadre de la lutte contre la corruption, observait récemment l’ONG. Rappelons que deux Marocains sur trois estimaient que le gouvernement ne lutte pas efficacement contre le phénomène dans la dernière étude de Transparency International. F.Z.T.

    • Déclaration de Rabat pour la philosophie
    L’Association marocaine des enseignants de philosophie (Amep) n’a toujours pas obtenu le retrait du livre «Manar At Tarbiya al Islamiya» diabolisant cette matière. Elle invite intellectuels, chercheurs, enseignants, représentants de la société civile du Maroc et d’ailleurs à participer aux journées d’études qui seront organisées à la mi-février à Rabat. La rencontre sera sanctionnée par la «Déclaration de Rabat pour la philosophie» qui sera de portée nationale et internationale. H.E

    • Deux nouvelles ONG reconnues d’utilité publique
    La Fondation Abou Bakr El Kadiri et l’Association Targa pour le développement et la protection de l’environnement viennent d’être reconnues d’utilité publique. Elles pourront donc détenir des actifs meubles et immeubles pour la réalisation de leurs objectifs. Les deux structures peuvent par ailleurs faire appel à la générosité publique sans autorisation préalable à condition qu’elles avisent le SGG deux semaines avant l’organisation d’un événement. H.E.

    • L’aéronautique et la plasturgie en campagne au Portugal
    Maroc Export organise, en collaboration avec le Groupement des industries marocaines aéronautiques et spatiales (Gimas) et la Fédération marocaine de plasturgie , la participation marocaine à l’Aerospace et au Plastics Meetings qui auront lieu les 1er et 2 février à Lisbonne. H.E.

    • Sensibilisation des Casablancais au patrimoine
    Casa Patrimoine s’apprête à lancer un concours vidéo en vue de sensibiliser les Casablancais à la sauvegarde et la valorisation du patrimoine de la région de Casablanca-Settat. Le concours sera initié dès cette semaine. A.E.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc