×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4942 Le 19/01/2017 | Partager

    • Le Trésor intensifie ses levées
    Le Trésor continue de solliciter les investisseurs. Il vient de lever près de 3 milliards de DH, lors de la dernière séance d’adjudication. En face, la demande exprimée par les institutionnels a dépassé les 10,6 milliards de DH. Le montant levé a exclusivement posté sur la maturité de 52 semaines. Le règlement des bons souscrits interviendra le 23 janvier 2017. M.A.B.

    • S2M s’invite en Sierra Leone
    La Société maghrébine de monétique (S2M) élargit sa présence sur le continent africain. Le spécialiste de la monétique décroche son 1er marché en Sierra Leone. Il vient, en effet, de signer un contrat avec la Sierra Leone Commercial Bank (SLCB), le leader dans son domaine d’activité dans le pays. S2M devra ainsi mettre à disposition de l’établissement une solution logicielle et matérielle pour «gérer ses porteurs de cartes nationales et internationales, traiter ses transactions monétiques, acquises de manière sécurisée à travers plusieurs canaux (TPE, GAB...)». La solution devra aussi permettre une confection en quasi-temps réel des cartes bancaires. Avec ce marché, S2M porte à 26, le nombre de pays de présence en Afrique et à 37 dans le monde. M.A.B.

    • La carte bancaire émise immédiatement en agence   
    Votre carte bancaire disponible en 15 minutes, c’est désormais possible. Depuis le début d’année, CFG bank propose, à l’ouverture du compte, l’émission de la carte de crédit quasi-instantanément. La banque qui met l’innovation parmi ses valeurs intrinsèques a fait l’acquisition d’imprimantes spécifiques pour émettre les cartes directement en agence. Justement, la banque donne la possibilité à ses clients de déterminer les plafonds de paiement de leur carte en fonction de leurs besoins. M.A.B.    

    • A Midelt, Masen s’occupe des infrastructures de sécurité
    L’agence marocaine de l’énergie durable (Masen) s’apprête à s’attacher les services d’un prestataire externe pour la réalisation des études d’infrastructure de sûreté du complexe énergétique solaire Noor Midelt. Ce complexe devrait développer une ou plusieurs centrales de technologie hybride, combinant CSP (thermo-solaire) et PV (photovoltaïque), d’une puissance installée de près de 400 MW par centrale. S.F.

    • La Chambre française de commerce au Maroc désigne son président
    Philippe-Edern Klein, administrateur-directeur général de Codexpro, vient de prendre ses fonctions à la tête de la Chambre française de commerce et d’industrie au Maroc (CFCIM) pour un mandat d’un an, renouvelable deux fois. Il remplace à ce poste Jean-Marie Grosbois. La CFCIM, qui compte 3.750 entreprises adhérentes, est la plus importante des 115 chambres françaises à l’étranger. H.E.

    • Nouveau site web pour l’Institut français du Maroc
    L’Institut français du Maroc se dote d’un nouveau site web. La nouvelle version du «if-maroc.org» est désormais en ligne. Fruit d’un travail de réflexion et de rédaction, le site propose une interface plus moderne et plus fluide. Il propose ainsi un carrousel qui laisse une grande place aux images, une découpe en 6 onglets et de nouvelles fonctionnalités, comme l’agenda, pour un accès plus rapide aux informations. M.A.B.
    • Une antenne du think tank d’AWB au Congo
    Le lancement du club Afrique développement Congo-Brazzaville est prévu vendredi 20 janvier à Pointe-Noire. Son homologue en Tunisie organise ce jeudi 19 janvier à Gafsa une rencontre autour des nouveautés de la loi des finances 2017 pour les entreprises. Le Club Afrique Développement du groupe Attijariwafa bank est une plateforme fédérant la communauté daffaires engagée en Afrique,  initiée à la demande des participants aux 4 dernières éditions du Forum international Afrique développement. La 5e édition est prévue les 16 et 17 mars 2017 à Casablanca. Il sera centré sur «les nouveaux modèles de croissance inclusive». A.S.

    • Ecoles turques: Un établissement crie à l’injustice
    Le réseau Mohammed Al Fatih, proche du prédicateur turc Fathallah Gülen, est sommé de fermer toutes ses écoles au Maroc durant ce mois de janvier. Le groupe compte, selon le ministère de l’Education nationale, 8 établissements dans 5 villes. Parmi eux, Essafwa 2,  basé à El Jadida, se défend de tout lien avec le réseau Gülen. Fondé par des investisseurs marocains, il a ouvert ses portes cette rentrée 2016-2017. Il a, cependant, été précédé par un premier établissement, Essafwa 1, créé en 2009.  Ce dernier disposait effectivement d’un partenariat avec les turcs depuis 2012, essentiellement pour la formation des enseignants. Mais la convention a été rompue au terme de l’année scolaire 2015-2016. Essafwa 2 renie donc tout lien avec Mohammed Al Fatih et crie à l’injustice. A.Na  

    • Nouvelle gare ferroviaire de Nouaceur
    Les travaux de construction de la nouvelle gare ferroviaire de Nouaceur devraient démarrer en février. Les riverains ont déjà été avisés. L’infrastructure sera construite à quelques encablures de l’aéroport Mohammed V, près de l’hôtel Atlas Hospitality. H.E.

    • Les Centraliens fusionnent avec les Supélec
    L’association des Centraliens du Maroc (ACM) et l’association marocaine des ingénieurs Supélec (AMI Supélec) viennent de fusionner. Elles ont ainsi donné naissance à l’Association des Centraliens et Supélec du Maroc (ACSM) qui regroupe les 1.000 diplômés marocains ou résidant au Maroc des deux écoles. L’ACSM qui sera présidée par Mustapha Metaich comptera également parmi ses membres les futurs diplômés de CentraleSupélec et de l’école Centrale de Casablanca. M.A.B.

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc