×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4941 Le 18/01/2017 | Partager

    • Les mesures fiscales à effet immédiat
    La Direction générale des impôts vient de diffuser une note de service reprenant les dispositions fiscales à effet immédiat, prévues par le décret relatif à la perception de certaines recettes pour l’année budgétaire 2017. Ces mesures portent notamment sur la neutralité fiscale pour les opérations de transfert des biens d’investissement  entre sociétés d’un même groupe, l’exonération de TVA des nouveaux projets d’investissement ainsi que les dispositions relatives aux OPCI. L’exonération de l’IS pendant 5 ans au profit des entreprises qui investissent dans l’industrie attendra la publication du décret qui fixera les activités éligibles. K.M.

    • Cartes bancaires: L’activité toujours aussi soutenue
    Plus de 262 milliards de DH. C’est le montant des transactions réalisées à travers les cartes bancaires au Maroc en 2016. Cet encours qui est en progression de 9,5% par rapport à 2015 équivaut à plus de 308,6 millions d’opérations réalisées sur les 12 derniers mois. En pratique, les cartes bancaires servent principalement à retirer de l’argent (87% de retrait) même si le paiement commence à gagner petit à petit du terrain. M.A.B.  

    • … l’encours en continuelle progression 
    Le nombre de cartes bancaires en circulation ne cesse de progresser d’année en année. Au terme de l’année écoulée, l’encours des cartes émises par les banques s’approche de 13 millions d’unités. Ce nombre ressort en hausse de 8,8% par rapport à 2015. Dans ce total, les cartes sous le label cmi réalisent la plus importante hausse (17,5%). Elles sont suivies par le label Mastercard (+8,3%), Visa (+6,3%) et d’une stagnation du nombre des cartes privatives (+0,4%). M.A.B. 

    • Le réseau GAB de plus en plus élargi 
    Le réseau des Guichets Automatiques Bancaires ne cesse de s’élargir. En 2016, ce ne sont pas mois de 292 nouveaux GAB qui ont été installés. Cela porte leur total à 6.821 unités, soit une extension de 4,5% par rapport à 2015. Ce réseau a, ainsi, enregistré 264,4 millions de retraits pour un montant global de 235,6 milliards de DH. En moyenne mensuelle, il s’agit de 3.276 opérations de retrait pour un montant global de 2,9 millions DH pour chaque GAB. M.A.B. 

    • Le paiement en ligne maintient la cote 
    L’engouement pour le paiement en ligne n’est pas près de s’estomper pour le moment. Au terme de l’exercice écoulé, les sites marchands affiliés au CMI ont réalisé 3,6 millions d’opérations de paiement en ligne via cartes bancaires, marocaines et étrangères, pour un montant global de 1,8 milliard de DH. En nombre, la progression ressort à 47% et à 32% en montant. L’activité reste très fortement dominée par les cartes marocaines à hauteur de 97,1% en nombre de transactions et de 91,2% en montant. M.A.B. 

    • Addoha réduit de tiers sa dette
    Le groupe immobilier poursuit l’assainissement de sa situation financière. Il a ramené sa dette à 6,1 milliards de DH à fin 2016, soit une réduction de 3,2 milliards de DH en deux ans. Sur le plan commercial, Addoha a enregistré 12.070 préventes l’année dernière. Les transactions ont permis de collecter 8,3 milliards de DH de cash. F.Fa

    • Papier: Un droit antidumping jusqu’à fin 2020
    L’Administration des douanes et des impôts indirects vient de rendre public l’échéancier de l’application d’un droit antidumping sur les importations de bobines et de rames de papier en provenance de certains pays ainsi que les quotas concernés. Le droit additionnel pour l’année 2017 sera de 25% pour un quota au-delà de 18.000 tonnes. Il sera ramené à 22,5% en 2018 (plus de 19.000 tonnes), puis à 20% (au-delà de 20.500 tonnes) en 2019 et enfin à 15,5% pour un contingent de plus 22.500 tonnes en 2020. Le papier destiné à l’édition reste exclu du droit additionnel. H.E.

    • Spoliation foncière: Réclamer réparation à l’Etat est possible
    Voilà une décision qui ouvre grande la porte aux victimes de spoliation foncière pour des actions en indemnisation contre l’Etat. Fin décembre 2015, la Cour d’appel administrative de Rabat a condamné l’Agence nationale de la Conservation foncière du cadastre et de la cartographie à près de 46,8 millions de DH. Ces dommages et intérêts ont été accordés à un plaignant français. Ce dernier reproche une négligence de la Conservation foncière d’Anfa à Casablanca. Celle-ci a accepté de fausses procurations supposées être authentifiées par un notaire en France. Or, les procurations devaient obligatoirement transiter par le ministère des Affaires étrangères pour exéquatur. Procédure qui est nécessaire pour toute décision de justice, sentence arbitrale ou acte juridique établi à l’étranger. Le juge administratif a retenu une «faute de service public» dans le dossier n° 6/14/238. F.F.    

    • «Zéro mika»: Le bilan de l’opération nettoyage
    Après l’interdiction de l’utilisation des sacs en plastique, le ministère de l’Environnement a débloqué un budget de 68 millions de dirhams pour le ramassage des contenants. Au total, 80.692 km de routes et 180.824 ha de points noirs ont été nettoyés. Ce qui représente 6.867 tonnes de sacs en plastique ramassées, dont 6.501 tonnes ont déjà été incinérées par les cimentiers. H.E. 

    • Wafacash primé 

    Wafacash vient de remporter le prix CFI.co “Best Money Transfer Services Morocco 2016”. Cette distinction est une récompense pour la qualité de service de l’opérateur et de son rôle pionnier dans le domaine du transfert d’argent. Wafacash traite plusieurs millions de transactions par an à travers un réseau national de plus de 1.500 agences. Ce qui en fait la plus grande plateforme de transfert d’argent au Maroc. A.E.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc