×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Competences & rh

    Management durable: Les clés d’une entreprise pérenne

    Par Karim Agoumi | Edition N°:4930 Le 03/01/2017 | Partager
    Une pratique permettant d’être à la fois efficace et heureux
    manager de façon responsable, encourager la diversité, devenir recyclable… conseils à suivre
    managment_030.jpg

    Les managements traditionnels ou idéologiques sont souvent démotivants et inefficaces. L’auteur Xavier Camby propose de changer la donne et d’opter pour le management durable dans son ouvrage intitulé: «48 clés pour un management durable». Une pratique qui permet d’être à la fois pertinent et heureux dans son travail (Ph. Amazon.fr)

    Les managements traditionnels normatifs, idéologiques ou instrumentalistes se révèlent le plus souvent inefficaces, démotivants, voire même aliénants en entreprise. Ces pratiques entraînent le plus souvent auprès des managers burn-out, bore-out, dépression, surmenage ou encore stress au travail. C’est pour changer la donne que le dirigeant de la société «Essentiel Management», Xavier Camby, a récemment publié un ouvrage intitulé: «48 clés pour un management durable – bien être et performance». Un livre dans lequel il propose pas moins de 48 propositions managériales pour mettre en place un management dit «durable», autrement dit à la fois efficace et source de bien-être.
    L’adoption du management durable permet au manager d’être productif, mais également heureux dans l’exercice de son métier, apprend-on dans l’ouvrage. Un parcours libre et libérateur qui vise à évacuer le stress, à éviter puis à contourner les ingérables conflits entre personnes. Il favorise également l’épanouissement individuel ainsi que la performance économique collective. Une méthode qui  livre aussi les clés pour utiliser de manière optimale et efficiente son énergie.
    Concrètement, Camby dévoile au lecteur près de 48 propositions managériales, à appliquer suivant ses goûts, ses préférences, ses priorités ainsi que son rythme. Ce programme personnel d’écologie humaine suggère de ne pas se montrer toxique ni pour soi-même ni pour les autres. L’auteur conseille également au manager de diriger de façon responsable l’ensemble des ressources qui lui sont confiées, autrement dit de les valoriser sans jamais les épuiser ni les tarir.
    Le programme encourage également à maintes reprises la diversité, génératrice de valeur ajoutée et de richesses. Il faut par ailleurs veiller à demeurer soi-même recyclable et à ce que ses collaborateurs le soient aussi. Une pratique qui prend la forme d’auto-évaluations personnelles et d’exercices simples permettant de progresser et d’aller de l’avant rapidement.
    Diplômé de l’Ecole supérieure des sciences commerciales d’Angers (ESSCA), du diplôme de juriste conseil d’entreprise et de la WirtschafstUniversitat (Université d’économie de Vienne en Autriche), Xavier Camby a tout d’abord été inspecteur des marchés financiers pour le gouvernement français et chasseur de têtes. Il a dirigé ensuite plusieurs sociétés de prestations de service et de conseil en ressources humaines en France, en Afrique du Sud et en Suisse. Il dirige aujourd’hui à Genève la société Essentiel Management qui intervient en Belgique, en France, au Québec et en Suisse.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc