×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4928 Le 30/12/2016 | Partager

    • CDG certifié ISO 9001 version 2015
    La Caisse de dépôt et de gestion (CDG) vient d’obtenir l’audit de certification de son Système de management de la qualité (SMQ) selon les exigences de la norme ISO 9001 version 2015. Ce label concerne la totalité de ses activités. L’audit de certification a permis de relever l’absence de non-conformités, ainsi que dix points forts et une recommandation invitant la structure à se présenter au prix national de la qualité. A.E.

    • Centrale de Safi: Daewoo récupère son argent
    La société coréenne Daewoo Engineering & Construction (Daewoo E&C) vient d’annoncer le recouvrement de 3,2 milliards de DH de Safi Energy Company (SAFIEC) dans le cadre de la construction de la centrale thermique de Safi. Etalée sur 3 mois (554 millions de DH en octobre, 1,33 milliard de DH en novembre et 1,36 milliard de DH en décembre), cette somme couvre les frais de construction ainsi que divers matériaux pour la centrale de charbon. D’une capacité de production de 1.386 MW, la centrale thermique de Safi devra être opérationnelle au 1er trimestre 2018. Rappelons que le projet a été initié en 2014 pour un investissement total de 23 milliards de DH (cf L’Economiste du 19 septembre 2014). A.E.

    • AWB élue meilleure banque de l’année  
    Attijariwafa bank n’en finit plus de collectionner les récompenses. Le groupe s’est vu décerner 2 prix à Londres en cette fin d’année. Pour la 8e fois, The Banker magazine, publication du Financial Times, la nomme «meilleure banque marocaine de l’année». Même chose pour «EMEA Finance magazine» qui pour lui aussi, AWB est la «meilleure banque marocaine de l’année» pour la 2e année consécutive. Wafa Gestion a, elle aussi, été distinguée comme nous l’annoncions dans notre édition du 29 décembre 2016 en remportant le titre de meilleur gestionnaire d’actifs de l’année. M.A.B.
    • Continuité d’activités pour Taqa Morocco Wind Corporation
    Pas de dissolution anticipée pour Taqa Morocco Wind Corporation. La filiale du producteur d’électricité Taqa Morocco spécialisée dans le développement et l’exploitation de projets éoliens va continuer son activité malgré que la situation nette soit devenue inférieure au quart du capital social. Capital qui dépasse 11,27 millions de DH. La société s’est lancée dans l’installation d’une centrale éolienne de 140 MW à Tanger en janvier 2016. M.A.B.

    • Double augmentation de capital pour Scama
    La société chérifienne d’automobiles et de matériel agricole (SCAMA) procède à deux augmentations de capital. La première de 10 millions de DH par incorporation de réserves. Alors que la seconde, pour 40 millions de DH, s’est faite par l’émission au pair de 80.000 actions d’une valeur nominale de 500 DH. Désormais, le capital de la société culmine à 150 millions de DH. A travers ces opérations, la filiale d’Auto Hall  distributeur de la marque Ford, entend accompagner son développement déjà matérialisé en 2016, par une importante progression des ventes. M.A.B.

    • De même pour le distributeur de Nissan
    Faisant partie du même groupe que Scama, Société marocaine des voitures nippones (SMVN) a aussi augmenté son capital de 30 millions de DH. L’opération s’est faite par incorporation de réserves et attribution de 300.000 actions gratuites. Résultat, le capital passe à 50 millions de DH. M.A.B.

    • Pas de hausse des tarifs de l’eau en 2017
    Le tarif de l’eau n’augmentera pas en 2017. Les régies de distribution et les sociétés concessionnaires devront appliquer la même grille tarifaire en vigueur en 2015. C’est la deuxième fois que le gouvernement repousse l’échéance de l’augmentation prévue dans le cadre du contrat-programme signé avec l’ONEE. En revanche, le prix de l’électricité sera revu. H.E.

    • L’Etat garantit un emprunt pour Autoroutes du Maroc
    L’Etat garantira un emprunt de 2,9 milliards de DH au profit de la société Autoroutes du Maroc auprès des banques nationales. H.E.

    • ... Et un autre pour Tanger Med 2 SA
    Tanger Med 2 SA vient d’obtenir elle aussi la garantie du Trésor pour lever un emprunt obligataire sur le marché local à hauteur de 2,27 milliards de DH. Les garanties adossées aux dettes contractées par Autoroutes du Maroc et Tanger Med 2 SA s’ajouteront à l’endettement du Trésor. H.E.

    • Nouvelle liste de produits de tabac
    La liste des nouvelles marques de produits de tabac pour 2017 vient d’être publiée. Elle porte essentiellement sur des extensions de gammes. La Commission d’homologation des prix n’a pris aucune décision quant aux cigarettes à base de tabac brun en attendant l’adoption du projet de loi de finances qui prévoit une norme pour ce segment. H.E.

    • Istiqlal: Conseil national extraordinaire ce samedi
    Les déclarations de Hamid Chabat autour de la Mauritanie continuent de faire des vagues. Après que plusieurs membres de l’état major de l’Istiqlal aient désavoué leur secrétaire général, celui-ci a appelé à la tenue d’une réunion extraordinaire du Conseil national. Cette rencontre, prévue ce samedi, devra connaître l’annonce de décisions importantes, et clarifier la situation au sein du parti de la balance, après les tirs croisés entre ses dirigeants durant les derniers jours. M.A.M.

    • Istiqlal: Chabat contre-attaque
    Hamid Chabat opte pour la confrontation. Les sorties de Taoufiq Hejira, Yasmina Baddou et Karim Ghellab, ayant désavoué leur secrétaire général suite à ses déclarations sur la Mauritanie, feront l’objet de mesures disciplinaires. Le secrétariat général  leur reproche de «ne pas avoir respecté les délibérations adoptées à l’unanimité lors de la réunion du 25 décembre». M.A.M.

     

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc