×L'Editorialjustice régions Dossiers Compétences & RH Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste prix-de-la-recherche Prix de L'Economiste Perspective 7,7 Milliards by SparkNews Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
eleconomiste



eleconomiste
Vous êtes 203.440 lecteurs à vous connecter sur leconomiste.com chaque jour. Vous consultez 254.995 articles (chiffres relevés le 29/5 sur google analytics)
Entreprises

Elu Service client de l’année: Lancement des inscriptions pour 2018

Par Fatima HAÏM | Edition N°:4920 Le 20/12/2016 | Partager

Instaurer la «culture du service» dans un pays où le suivi client est souvent un casse-tête pour le consommateur… C’est le défi que veut relever Elu Service client de l’année (ESCDA) avec ce concours éponyme. L’objectif est d’évaluer l’efficacité du service client d’une entreprise selon une méthodologie spécifique et adaptée au consommateur marocain. La finalité étant d’améliorer les standards de qualité tout en prenant en compte les remarques des consommateurs…
Implanté depuis un an au Maroc, ESCDA vient d’annoncer le lancement des inscriptions pour l’année 2017 (elles ont démarré hier, lundi 19 décembre, et vont se poursuivre jusqu’au 31 mars 2017).
A l’origine de ce projet, Ghali Kettani et Yann Dolleans. Tous deux ont voulu «importer» ce concept au Maroc, qui existe en France depuis déjà 10 ans. La méthodologie a été confiée  à l’institut Kantar TNS Sofres. Au total : 160 tests clients mystères avec des appels téléphoniques, mailings, visites physiques, etc.
Le coût de cette prestation pour une entreprise souhaitant concourir est de 65.000 DH HT. Pour l’instant, rien ne filtre sur les entreprises qui souhaitent adhérer, ni sur le budget investi. Le management d’ESCDA table sur au moins 4 inscriptions d’entreprises pour chaque secteur d’activité ciblé (une dizaine au total): banques, immobilier, opérateurs télécoms, restauration, concessionnaires automobiles, etc. «Chaque entreprise va être évaluée selon son univers de consommation avec une méthodologie de questions adaptées suivant chaque secteur d’activité… Pour cela, notre partenaire est TNS Sofres qui va piloter cette étude, une référence en matière de sondages», explique Yann Dolleans. Chaque entreprise va être évaluée face à ses concurrents. Celle qui obtiendra la meilleure note de sa catégorie sera lauréate…
L’évaluation des entreprises va se poursuivre sur près de trois mois… Fin du suspense: en octobre prochain, les noms des entreprises qui se sont vues décerner le trophée du «Service client de l’année» seront communiqués.

 

 

  • SUIVEZ-NOUS:

  1. CONTACT

    +212 522 95 36 00
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]
    [email protected]

    70, Bd Al Massira Khadra
    Casablanca, Maroc

  • Assabah
  • Atlantic Radio
  • Eco-Medias
  • Ecoprint
  • Esjc