×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    Entreprises

    Une «mise au vert» des créateurs d’entreprise

    Par Sabrina BELHOUARI | Edition N°:4917 Le 15/12/2016 | Partager
    Team building et coaching au profit de porteurs de projets
    Formation autour de l’entrepreneuriat et du développement personnel

    Faire aboutir les ambitions des porteurs de projets de la région de Souss Massa par le biais de l’auto-entrepreneuriat et le développement des compétences entrepreneuriales est l’objectif que s’est fixé Sonnaa Al Hayat Maroc Academy.  Le concept est de former et suivre un groupe de jeunes porteurs de projets, via des Camps Entrepreneurs. Le projet a pris naissance en 2015 avec un groupe de 18 entrepreneurs, et continué en 2016 avec un ajustement. A mi-chemin du programme de l’année 2016,  SH Maroc Academy a déjà conduit deux «Camps Entrepreneurs» pour le compte de 15 porteurs de projets, sélectionnés parmi une cinquantaine de candidats. Le premier et le deuxième ont eu lieu respectivement en mars et avril. Le troisième camp est prévu en ce mois de décembre.
    «Le groupe bénéficiaire du programme est constitué de jeunes diplômés étudiants, artisans et salariés de la région Souss Massa (Agadir, Tiznit, Taliwine, Tata, etc.) qui ont la conviction, la volonté, la motivation et l’amour de leur projet d’entreprise», explique-t-on au sein de l’association SH Maroc. Le projet est surtout épaulé par une équipe de leaders de l’entrepreneuriat de la région, des coachs professionnels, des professeurs spécialisés ainsi que des représentants d’institutions étatiques opérant dans le développement de la PME. «L’académie a organisé deux camps qui passent en revue différentes facettes de l’aventure entrepreneuriale. Je pense que nous avons besoin de ce genre d’initiatives parce que le développement de ce pays ne peut s’amorcer qu’avec l’émergence de centaines, voir de milliers de PME structurées et créatrices de valeur», note Mehdi Reghai, cofondateur à Synergie Media. Ainsi, le programme de formation de SH Maroc Academy est réalisé à travers deux axes principaux: l’entrepreneuriat et le développement personnel. Concernant le volet entrepreneuriat, le programme comprend l’étude de marché, le business modèle, le business plan, l’étude administrative, la gestion des ressources humaines et les techniques de commercialisation. Parallèlement, l’axe de développement personnel est abordé en workshop et team building pour mieux développer les techniques de prise de parole, de leadership, de travail en équipe, de planification stratégique chez les porteurs de projets. Les sessions se déroulent dans un environnement décontracté pour une meilleure assimilation et surtout pour favoriser l’approche humaine adoptée par SH Maroc Academy. «A l’issue des deux premiers camps, les entrepreneurs bénéficiaires de la formation ont déjà bien avancé dans leur processus de création d’entreprise. Certains ont même acquis leur statut juridique et commencé leur business», conclut l’association SH Maroc.

    Comment accompagner un porteur d’idée?

    IL faut avant tout implanter chez le porteur de projet la conviction qui mènera à l’aboutissement de son idée et sa concrétisation. La particularité de cette académie non conventionnelle est de développer les compétences de créativité et d’innovation et planter l’optimisme dans l’esprit du candidat. Cette académie aide aussi les jeunes à investir leur capacité à prendre les bonnes décisions avec les moyens de bord et leur fait prendre conscience des opportunités d’appui et d’accompagnement disponibles via les organismes d’appui à la création et financement d’entreprises.

     

     

    Retrouvez dans la même rubrique

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc