×
  • Compétences & RH
  • Société Brèves International Brèves internationales Courrier des Lecteurs Les Grandes Signatures Documents Lois à polémiques Docs de L'Economiste Docs de Qualité Enquête de Satisfaction Chiffres clés Prix de L'Economiste 2019 Prix de L'Economiste 2018 Perspective 7.7 milliards Earth Beats Solutions & Co Impact Journalism Day cop22Spécial Cop22 Communication Financière
    De bonnes sources

    De Bonnes Sources

    Par L'Economiste | Edition N°:4915 Le 09/12/2016 | Partager

    • Budget: Tout va rouler, rassure Boussaid
    Compte tenu du contexte politique et des délais courts, le projet de loi de finances 2017 ne sera probablement pas voté avant la fin de l'année, anticipe Mohamed Boussaid, ministre de l'Economie et des Finances. Toutefois, ce cas de figure est prévu par la loi organique des lois de finances. A partir du 1er janvier, les dotations budgétaires seront ouvertes par décrets qui seront adoptés en Conseil de gouvernement. «Sur le plan de la continuité budgétaire, il n'y aura aucun problème. Les ministères disposent des reports de crédits de l'année dernière et les nouveaux seront ouverts par décret», fait savoir Boussaid. F.Fa

    • Sukuk: Première émission en 2017
    Le Maroc procèdera à une émission de sukuk (obligations islamiques) au premier semestre 2017. L'annonce a été faite par Mohamed Boussaid, ministre de l'économie et des finances lors d'une rencontre sur la finance islamique à Rabat. F.Fa
    • De futures doubles cotations Maroc/Nigéria en vue  
    Collaboration bilatérale entre l'Autorité marocaine du marché des capitaux (AMMC) et le Securities Exchange Commission (SEC) of Nigéria. Les deux régulateurs vont mettre en place les fondements réglementaires pour faciliter les doubles cotations de sociétés marocaines et nigérianes et encourager la circulation de capitaux entre les deux pays. Suite à un accord signé en marge de la visite royale à Abuja, les deux institutions devront également échanger les expériences dans les domaines du financement des PME et la création de compartiments alternatifs dédiés, la diversification de l’offre d’instruments financiers ainsi que le développement de l’éducation financière. Le partenariat prévoit aussi le développement de la finance durable.M.A.B.

    • Indice obligataire: BBoA exporte son savoir-faire en Tunisie
    A travers BMCE Capital, BMCE Bank Of Africa (BBoA) a activement participé à la création d’un nouvel indice obligataire sur le marché tunisien. Partenaire de la BIAT (une banque tunisienne), BBoA a conçu ce nouvel indice dont l’objectif est de quantifier l’évolution du rendement du marché obligataire tunisien. Baptisé le Tunisian Bond Index, il servira à mesurer la performance globale du marché obligataire tunisien en se basant sur la performance des titres souverains à taux fixe. Le TBI s’accompagne d’une famille de sous-indices. M.A.B.

    • Atlas Hospitality se rallie à FTI pour développer le marché allemand
    Après une convention de partenariat conclue en 2015, Atlas Hospitality et le TO allemand FTI vont créer  une nouvelle joint-venture pour développer le marché allemand dans le sud du Maroc. Ce partenariat capitalistique concerne dans un premier temps trois hôtels et sera porté à 7 clubs vacances en seconde phase. B.B.

    • Soremar double son capital
    La Société radio électronique maritime (SOREMAR) a augmenté son capital de 20 millions de DH. Cette opération fait passer le capital à 35 millions de DH. La décision a été prise aux termes du procès-verbal des décisions de l’associé unique, en novembre dernier. Le groupe est spécialisé dans la distribution, la commercialisation et la maintenance d’équipements d’électronique maritime. Il exerce aussi dans la vente et l’équipement de bateaux de plaisance, la logistique... M.K.

    • Applications mobiles: ScreenDy prime les meilleures startups
    Le serial startupper, seul marocain installé à la Silicon Valley à travers son entreprise ScreenDy, Mehdi Alaoui, organise le 16 décembre prochain, à Casablanca, toute une journée autour du développement futur des applications mobiles. Startuppers, PDG d’entreprises, universitaires, développeurs et témoins de la Silicon Valley participeront à cette rencontre très select. Une compétition, «Hack & Pitch Go To Market Champion», sera également organisée. L’évènement sera clôturé par une remise de trophées. A.Na
    • Le CNDH veut renforcer l’assistance aux migrants
    Exploitation, violence physique et sexuelle… les migrants sont souvent victimes de violations de leurs droits. Jusqu’à maintenant, l’assistance juridique et judiciaire présentée à ces catégories est généralement initiée par des ONG. Aujourd’hui, le CNDH plaide pour renforcer davantage l’appui à cette catégorie vulnérable. C’est l’objectif d’un atelier organisé, en partenariat avec le Haut commissariat aux droits de l’homme, hier à Rabat. L’idée est notamment de recenser les institutions et ONG mobilisées pour apporter ce type d’assistance. A cela s’ajoute l’identification des possibilités, mais aussi des défis liés à la mise en place d’une assistance juridique. Cette rencontre devra permettre d’élaborer une série de recommandations en vue de renforcer la protection des migrants. M.A.M.

    • Gouvernance numérique: Partenariat  maroco-français
    Maroc Numeric Cluster (MNC) et Cap Digital Paris Région ont signé, mercredi 7 décembre à Casablanca, un mémorandum d’entente relatif au développement de la coopération et la gouvernance numérique. Cet accord intervient en marge de la visite de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France à Casablanca (cf. édition du mercredi 7 décembre 2016). Cette convention vise la mise en place d’un forum des entreprises émergentes à Casablanca «Maroc en Seine for Africa», dédié au secteur numérique et d’Internet l’année prochaine, organisé conjointement avec MNC et Cap Digital Paris Région. A.E.

    • Appel d’offres pour l’aménagement de la corniche de Casablanca
    Casa-Aménagement vient de lancer un appel d’offres pour la réalisation des travaux préparatoires pour l’aménagement des corniches de Aïn Diab et de El Hank sur le littoral de Casablanca. L’ouverture des plis est prévue le 5 janvier 2017. Budget : 4,2 millions de DH. A.E.

    • Nouveau parc de jeux à Belvédère
    Yasmine Fun Park, c’est le nouveau parc de jeux qui ouvrira ses portes ce samedi 10 décembre à Casablanca. Sur une superficie de 1.200 m², au centre commercial Tachefine Center, Yasmine Fun Park propose 40 jeux pour les enfants de 1 à 12 ans. Le parc a une capacité d’accueil moyenne de 400 personnes. A.E.

    • Fès-Automobile: Les équipementiers réclament du foncier
    Fès est en passe de devenir la 3e destination des équipementiers automobiles, après Tanger et Kénitra. C’est ce qui ressort d’une réunion à la wilaya en présence des responsables des conseils élus (Ville et Région), l’union régionale de la CGEM, et l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile (Amica). D’ailleurs Hakim Abdelmoumen, président de l’Amica y a affirmé «que pour encourager les constructeurs automobiles à s’installer dans la région, il fallait disposer d’une zone industrielle dédiée d’au moins 400 ha de superficie». Une doléance que les décideurs de la région ont promis d’étudier dans les plus brefs délais. Il faut savoir que 1.200 ha sont réservés à Tanger et 800 ha à Kénitra. Y.S.A.

     

    • SUIVEZ-NOUS:

    • Assabah
    • Atlantic Radio
    • Eco-Medias
    • Ecoprint
    • Esjc